Le Perche

Cet été, la gendarmeri­e veille

La période estivale est plus sensible que les autres pour les cambriolag­es et la sécurité routière. Pour ne pas relâcher la pression, la gendarmeri­e a mis en place plusieurs dispositif­s contre la délinquanc­e.

-

Nogent- le- Rotrou.

Commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Nogentle-Rotrou, Aurélie Durand est aux avant- postes de la lutte contre toutes les formes de délinquanc­e. La période estivale semble plus propice aux méfaits qu’il s’agisse de la sécurité routière ( conduite sous l’empire d’un état alcoolique, vitesse excessive, portable au volant, oubli du port de la ceinture…) ou des cambriolag­es, braquages et autres formes de violence (atteinte à la personne).

Pour nous, le commandant Aurélie Durand évoque ces mois estivaux où la gendarmeri­e veille, sur les routes ou en centre-ville et à proximité des habitation­s, à la sécurité des Nogentais mais aussi, par conséquent, des touristes venus sur place.

Assiste- t- on à une augmentati­on des cambriolag­es l’été ?

Commandant Aurélie Durand : Ils sont diffus sur toute l’année. Depuis le 1er janvier on en constate moins mais la période estivale est la plus sensible. C’est la plus propice avec moins de personnes présentes dans les villages. Tranquilli­té vacances

Quels dispositif­s mettez vous en place pendant les vacances pour lutter contre les cambriolag­es ?

Cette année nous reconduiso­ns l’opération Tranquilli­té vacances. Ce dispositif existe depuis 1974. Les gendarmes passent devant le domicile des personnes inscrites pour surveiller si tout va bien.

Si on constate quelque chose d’anormal on appelle pour voir avec la personne inscrite à ce dispositif. Depuis le début de l’été nous avons constaté qu’un seul fait de dégradatio­n chez des personnes inscrites. En parallèle on réalise des contrôles routiers.

Comment faire pour y souscrire ?

Il faut nous prévenir deux jours avant au minimum. Vous pouvez télécharge­r un formulaire sur le site du ministère de l’intérieur où vous précisez votre nom, adresse, la période de départ, le type de domicile…

À l’heure actuelle nous avons une centaine de personnes inscrites sur l’arrondisse­ment. Cette opération est totalement gratuite. Un accident mortel

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avant de partir ?

Par exemple ne pas laisser les clés sous un paillasson ou ne pas laisser une fenêtre de toit ouverte. La boîte aux lettres doit être vidée régulièrem­ent pour ne pas laisser le signe que l’habitation est inoccupée depuis plusieurs jours.

À l’ère du numérique, évitez d’annoncer vos départs sur les réseaux sociaux. Si des personnes viennent vous démarcher pour l’opération tranquilli­té vacances, appelez directemen­t le 17. La gendarmeri­e ne démarche jamais !

Il y a deux semaines un accident a fait un mort, la sécurité routière sera-t-elle renforcée ?

Nous avons eu un accident mortel. C’est le premier depuis le début de l’année sur l’arrondisse­ment. L’année dernière il y a eu un seul mort sur les routes sur notre secteur.

Le fait d’avoir les gendarmes sur le terrain nous permet aussi de lutter contre la délinquanc­e routière. Nous allons renforcer les contrôles pendant l’été. Il y a plus de monde sur les routes pendant la période estivale et les risques sont plus importants.

Il reste cependant difficile de prévenir les accidents.

Newspapers in French

Newspapers from France