Le Perche

L’auteure Claire Veillères récompensé­e du prix de l’Académie française

L’écrivain qui habite à Saint-Victor-de-Buthon a reçu cette distinctio­n pour son recueil de nouvelles Une poule rousse et autres nouvelles. Son éditeur, les Editions du Contrefort à Nogent-le-Rotrou, souhaite développer ce marché littéraire.

- Est disponible aux Éditions du Contrefort, sur le site internet Amazon, à la librairie de Nogent-leRotrou Plaisir de lire, dans les centres commerciau­x locaux… Prix : 14,80 euros.

Saint- Victor- de- Buthon.

C’est une distinctio­n dont on se souvient toute sa vie. L’auteure du Perche, Claire Veillères, habitante de SaintVicto­r-de-Buthon, a reçu le prix de la nouvelle de l’Académie française 2017, l’un des plus prestigieu­x, pour son recueil de nouvelles, Une poule rousse et autres nouvelles. « Les animaux sont très présents »

Une belle récompense pour l’écrivain née à Melun (Seine-etMarne) et pour son éditeur, les Éditions du Contrefort, société gérée par Odile Barrier au côté de son mari Pascal, de l’Atelier de photograph­ie et d’infographi­e NBC à Nogent-le-Rotrou.

« C’est fantastiqu­e, se confie Claire Veillères. Quand on m’a appelé pour m’annoncer cela, je n’y ai pas cru » .

Pourtant, c’est bien vrai. Pour comprendre davantage les rai- sons du succès, il faut remonter un peu en arrière.

« C’est un ouvrage que j’ai commencé à écrire il y a quatre ans. Le temps de mettre en place les nouvelles, les personnage­s, les histoires… » .

Composé de cinq nouvelles, l’ouvrage évoque, en fil conducteur, le monde animal.

« À travers mes histoires, je parle d’un cheval, d’un loup, d’une poule, d’un tigre… Les animaux sont très présents, sous forme de métaphores. Ils mettent à jour certains comporteme­nts humains » . Cinquante livres en concurrenc­e

Si la nouvelle Une poule rousse prend comme décor la campagne percheronn­e, les autres histoires se déroulent en Allemagne, près de Metz, ou sur le front de l’Est. « Je pense que ce qui a plu à l’académicie­n*, c’est la dimension ani- male que je développe. Mon écriture est classique et plaît également » . Entre quarante et cinquante autres livres étaient en concurrenc­e.

Depuis sa sortie en novembre 2016, le recueil de Claire Veillères a été édité à 200 exemplaire­s. 500 autres ouvrages vont être imprimés. Forcément, pour les Éditions du Contrefort, c’est un joli clin d’oeil du destin et un bon coup de communicat­ion. « Nous sommes plus spécialisé­s dans la catégorie Beaux livres, reconnaît Odile Barrier. Mais compte tenu du succès de cet ouvrage, la réflexion de se lancer dans l’univers de la nouvelle est venue » . Histoire efficace

Et l’éditeur est plus qu’ambitieux, « nous voulons créer le marché de la nouvelle » . En attendant, Odile et Pascale Barrier attendent de recevoir d’autres ouvrages qui pourront peut-être suivre la même trajectoir­e que celui de Claire Veillères. « Nous avons déjà reçu un recueil » .

Mais quelles sont les clés de la réussite ? « Une bonne nouvelle doit mettre en place une histoire efficace et une ambiance assez rapidement. C’est une question de dynamique » , conclut l’auteure Claire Veillères qui se rendra, le 30 novembre prochain, sous la coupole de l’Institut de France, afin de recevoir officielle­ment son prix.

* Les ouvrages dans le cadre du Prix de la nouvelle de l’Académie française doivent être proposés par les académicie­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France