Le Perche

Il part à vélo et se fait agresser

Ça devait être une banale sortie à vélo. Alors qu’il rentrait à son domicile, une voiture fonce sur lui avant que les occupants sortent et l’attaquent à coup de chaise dans un bar. Il a porté plainte pour tentative d’homicide.

-

Nogent- le- Rotrou.

Plusieurs semaines après son agression survenue le 2 juillet, Mohamed Zeghouane, 67 ans, a toujours du mal à réaliser : « Il n’y a plus de respect » . Ce dimanche 2 juillet, il part de très bonne heure à bicyclette pour faire 90 à 100 kilomètres. Une énième sortie pour cet habitué de la petite reine. « Je reviens de mon circuit et à la sortie de Dorceau (Orne), je m’arrête pour me reposer » , raconte le cycliste. Voiture bélier

Au loin, il voit une R19 blanche s’avancer à moyenne allure. Dans le véhicule, il aperçoit deux personnes. Elle se rapproche de plus en plus et file dans sa direction. La voiture ne dévie pas de sa trajectoir­e et arrive à hauteur du cycliste. Mohamed Zeghouane saute dans le fossé avec son vélo pour ne pas se faire écraser. « Ils avaient l’intention de me foutre en l’air » , assure le retraité.

Sur le coup, il a « du mal à réaliser. On vient de tenter de me renverser délibéréme­nt » . Il enfourche son vélo et se remet en route. Il arrive à Condé-surHuisne (Orne) et s’arrête au café à 7 h 20 du matin. Il apprend qu’il y avait une soirée dans la salle des fêtes et s’y dirige en pensant retrouver ses agresseurs. Il fait chou blanc et revient au café. Devant, la voiture blanche.

Avec ses chaussures de cycliste, il rentre dans l’établissem­ent. Quatre personnes sont à l’intérieur. Ils sont le double de ce qu’il pensait. « Vous avez failli me renverser » , leur aurait dit Mohamed Zeghouane. « On ne t’a pas renversé puisque tu es là ! » , lui aurait répondu les occupants du véhicule. À coup de chaise

Deux personnes se saisissent de chaises. « Je prends un tabouret pour me protéger » , raconte le cycliste. Les insultes fusent et les coups pleuvent. « On va te tuer ! Il faut le tuer le bougnoule » , lui auraient lancé les agresseurs.

Il se dirige vers la porte, la ferme. Les agresseurs ils tentent de la forcer et tapent comme des sourds pour l’ouvrir. Avec ses cales de vélo, il ne peut faire face. La horde réussit à sortir. L’une des personnes aurait balancé le vélo sur la route puis l’un d’entre eux aurait raisonné les autres. Ils finissent par partir.

Les gendarmes sont prévenus et arrivent sur les lieux. Pourtant, Mohamed Zeghouane n’est pas là. Il est rentré chez lui. Il retourne à la gendarmeri­e dans la journée pour porter plainte. Bilan : des hématomes et des traumatism­es à la main et aux cervicales qui entraînent 10 jours d’interdicti­on temporaire de travail ( ITT). L’enquête sur l’agression suit son cours. Les gendarmes et le patron du bar n’ont pas souhaité répondre à nos questions.

Newspapers in French

Newspapers from France