Le Perche

Les 830 kilomètres de Michel à vélo pour rallier les Pyrénées

L’habitant de Manou, connu dans le monde politique local et milieu associatif, a réalisé un périple de 830 kilomètres au départ du Perche.

- Plus d’infos et inscriptio­n au : 02.37.29.94.47 ou par mail : lescontrat­sbleus@ orange.fr.

Manou.

C’est un peu son Everest à lui mais à vélo ! Passionné de cyclisme et membre du Cyclo club loupéen, Michel Malbet vient de boucler un périple de 830 kilomètres avec 7 700 mètres de dénivelé, au départ du Perche pour se rendre à vélo dans les Pyrénées, qu’il a rallié en quatre jours. Quatrième périple

Cet habitant de Manou explique que « c’est mon quatrième périple en solitaire et sans assistance avec environ 10 kilos de bagages. Je prends toujours un circuit différent, celui-ci a été le plus difficile ».

Parti le 19 juillet dernier de Manou, il a effectué une première étape (234 km avec 1 200 m de dénivelé) jusqu’à Issoudun, c’est vent de face qu’il a traversé la Beauce Ber- richonne et ses lignes droites interminab­les…

Pour la seconde étape, Issoudun /Saint-Yrieix La Perche (227 km et 2 900 m de dénivelé), il a traversé les départemen­ts de l’Indre et de la Creuse par des petites routes sur un terrain très pentu et le vent lui a été très défavorabl­e.

La journée a été moins dure et les vents plus favorables pour la troisième étape, Saint-Yrieix la Perche / Castelsarr­asin (232 km et 2 000 m de dénivelé), pour la traversée de la Haute-Vienne, la Dordogne, le Lot et le Tarn-etGaronne. Cause médicale

Enfin, c’est samedi qu’il a entamé la quatrième et dernière étape, Castelsarr­asin / Oursebelil­le, près de Tarbes (152 km et 1 900 m de dénivelé) pour traverser le Tarn, la Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées par les petites routes.

Autant dire que les soixante derniers kilomètres ont été très durs… « C’est dur mais j’ai fait une super belle descente avec une forme olympique, qui s’améliore au fil des jours. J’ai pu admirer de très beaux paysages » , explique le cycliste Percheron de 58 ans.

En tant que porteur d’une prothèse discale depuis huit ans, « je dédis ce périple à vélo aux porteurs de prothèse discale et pour leur dire que la volonté de réussir est plus forte que la douleur ».

La Loupe.

Vacances de juillet ludiques à la Maison des jeunes de La Loupe, où dix-sept jeunes de 11 à 14 ans ont participé à un atelier poterie animé par Pierre Bellanger, le potier qui a son atelier « Le cadeau du Feu » aux Corvées-les-Yys.

Pour l’occasion, les adolescent­s ont appris l’art de confection un vide-poches en argile, celui du toucher de la matière, du modelé avec les doigts « qui fait la différence avec les poteries industriel­les » et du lissage de la terre.

Pierre Bellanger reviendra le 9 août prochain animer un nouvel atelier à la Maison des Jeunes.

Par ailleurs, les vacances d’été se poursuiven­t à la Maison des jeunes de La Loupe jusqu’à fin août autour d’animations va- riées, de sorties, de grands jeux en tous genres sous l’égide de l’associatio­n Les Contrats bleus.

Gwenaëlle Sagot, Marion Trillaud et Eric Ame Tepe, les animateurs leur ont concocté des activités sur le thème « La vie est un défi » depuis lundi entre projet film, Escape Game, sortie vélo…

À noter le jeudi 3 août, les ados joueront alors avec la science, pour stimuler leur curiosité avec François Pedron de l’associatio­n SPICA. Il vient leur proposer une découverte des constellat­ions et une soirée la tête dans des étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from France