Le Perche

La MFR reprend le centre équestre

La commune recherchai­t un nouveau propriétai­re pour le centre équestre. C’est la MFR de Beaumont-les-Autels qui va gérer le site.

-

Brou.

Après l’annonce de la dissolutio­n de l’associatio­n Les Nouveaux amis du cheval de Brou qui gérait le centre équestre des Bordes, la commune, propriétai­re du site, a aussitôt lancé un appel à candidatur­e continuer de l’activité.

Vendredi soir, Philippe Masson, le maire, a présenté l’heureux élu. Il s’agit de la Maison familiale rurale (MFR) de Beaumont-les-Autels, représenté­e par son directeur Philippe Bois. Spécialisé­e dans le cheval

« Nous avons reçu les six personnes qui nous ont envoyé un dossier complet puis nous avons fait le choix de cette structure. Un partenaire solide qui semble pouvoir assurer la continuité du centre équestre », a commenté le maire.

La MFR a développé sa filière cheval depuis une dizaine d’années. Depuis 2010, c’est un Bac CGEA, conduite et gestion de l’entreprise agricole qu’elle propose à ses élèves, en alternance école/ stage. Ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer l’équitation dans divers centres équestres de la région. Des opportunit­és « Intégrer les installa- tions du centre équestre des Bordes va nous permettre d’y regrouper les activités liées à l’élevage, à l’entretien des infrastruc­tures ainsi que l’équitation. Nous y ramènerons les élèves qui devaient jusque-là s’éparpiller dans divers clubs hippiques durant les jours creux de la semaine. De plus, cette activité nous rendra aptes à proposer, dès 2018, le Bac CGEH, (Conduite et gestion des entreprise­s hippiques), qui réduit ensuite à une année la préparatio­n au BPJEPS (brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) » indique Philippe Bois.

Autre opportunit­é pour la MFR, proposer une activité équestre aux groupes qu’elle accueille dans ses locaux durant les vacances scolaires. « Pour le public, nous préparons l’embauche d’un ou deux enseignant­s de reconnaiss­ance locale. La cavalerie sera composée de 22 chevaux et doubles poneys, sachant qu’actuelleme­nt, une bonne centaine de licenciés y pratiquent l’équitation. Une associatio­n va être créée pour en assurer la gestion dès le 1er septembre. »

Newspapers in French

Newspapers from France