Le Perche

Saint-Viventien à l’honneur

-

Mamers.

Les équipes A et B du SAM football ont repris ses entraîneme­nts à la plaine SaintJean, à raison de trois fois par semaine.

L’équipe première, qui se maintient en Division d’Honneur intersport­s, a recruté sept nouveaux joueurs, pour autant de départs.

« Notre gardien Fabien Mertz, arrêté après un accident de jeu, reprend sa place » , confirme Guillaume Berthelot, entraîneur de la A.

« Beaucoup de jeunes intègrent l’équipe, c’est un nouveau cycle positif. Nous visons le maintien, avec un maximum de points dès le départ pour éviter d’avoir une pression supplément­aire, car les nouveaux règlements obligent qu’en fin de saison quatre équipes devront descendre en catégorie inférieure. »

Cinq matches amicaux sont programmés les 5,9, 11, 16 et 19 août, avant la reprise du championna­t le 26 août à Coulaines.

Quant à l’équipe B, dont Samuel Soucy assure l’entraîneme­nt, elle poursuit son classement en Première division de district et tâchera de faire mieux que cette saison.

« Nous voulons son maintien et avons dans l’esprit de valider cette catégorie le plus vite possible » , confirme Samuel Soucy.

Saint- Vincent- desPrés.

Dimanche, la fête de la Saint-Viventien a traditionn­ellement fait vivre la commune de manière symbolique puisque le personnage qui a donné son nom aux habitants de Saint-Vincent-des-Prés était mis à l’honneur avec six jours d’avance, cette fête étant souhaitée le 4 août.

Une messe a été célébrée par le père Christian Le Meur et le diacre Jean-Claude Théotime, suivie du défilé derrière la relique du saint – un morceau de son crâne - qui a emmené la soixantain­e de personnes présentes jusqu’à la fontaine miraculeus­e. Traditionn­elle ancestrale

Cette tradition ancestrale du pèlerinage qui permet d’honorer le saint a été reprise en 1981 après une mise en sommeil pendant très longtemps. Elle a suivi les trois ans de travaux entrepris pour la restaurati­on de la fontaine par la Musique de Saint-Vincent et plus particuliè­rement par Henri Huchédé et Robert Denis.

Henri de Roquefeuil, qui fut maire de Saint- Vincent avant d’être remplacé par Patrick Gosnet, rappela les vertus quant aux soins des yeux et souligna que l’eau n’était pas buvable.

Newspapers in French

Newspapers from France