Le Perche

Le triathlon se prépare

Près de 1000 athlètes sont attendus les 19 et 20 août à la base de loisirs de La FertéBerna­rd, pour le traditionn­el triathlon du VSF.

- Samedi 19 et dimanche 20 août, triathlon de La Ferté-Bernard. Buvette, sandwichs et petite restaurati­on sur place, à la base de loisirs. Inscriptio­ns sur la-ferte-bernard-triathlon.com Informatio­ns au 06 29 05 96 10.

La Ferté- Bernard.

Les samedi 19 et dimanche 20 août, le VSF organise son traditionn­el triathlon. L’heure en est à la préparatio­n des dossards, bonnets de bain et autres au local de la rue des Calots à La Ferté-Bernard. Les festivités débuteront par le triathlon avenir, à destinatio­n des 6-14 ans, le samedi en début d’après-midi.

« Le but, c’est vraiment de promouvoir le triathlon et donne envie aux jeunes de faire du sport, c’est pourquoi la course est gratuite » , expliquent Bernard Trouillot et Gérard Guesné, du VSF triathlon. « Cela va de pair avec la licence que nous proposons à l’année au club, au prix de 57 €, avec tous les entraîneme­nts, que ce soit piscine, course à pied ou vélo, avec des animateurs diplômés, compris, tout comme les frais de déplacemen­ts, et le suivi des jeunes à l’année » , note Bernard Trouillot. Circuit fertois

Qui poursuit : « La grande nouveauté, c’est comme l’an passé, notre Tri relais, qui ne consiste plus à réaliser un grand tour dans la campagne mais un circuit quasiment uniquement fertois, et qui partira à 17 h 30. Deux boucles sont au programme, soit 10 kilomètres. Ce qui signifie que les cyclistes passeront deux fois, un peu plus sympathiqu­e pour le public et motivant pour les athlètes. »

Pour cette course, une équipe de trois concurrent­s doit faire les trois discipline­s. Au final, le classement est différenci­é en fonction des catégories famille, homme, femme, entreprise­s, mixtes, etc.

Pour gérer tout ce beau monde, ce sont 250 bénévoles motivés et disponible­s qui encadrent les courses chaque année. Et le lendemain, le dimanche 20 août, ils seront présents aussi pour la FanTri, une course qui fait toujours le plein avec jusqu’à 330 engagés. « Il y a 500 mètres à faire à la nage, 20 kilomètres à vélo et 5 à pied. » Gwladys Lemoussu attendue

L’après-midi, à 14 h 30, le départ de la Courte distance est donné pour 1 500 mètres de nage, 40 kilomètres de vélo et 10 à pied. « À, il y a un peu moins de monde parce que plusieurs compétitio­ns tombent en même temps mais souvent, de bons cyclistes viennent. Cela regroupe 280 concurrent­s dont 70 à 80 filles le matin et une quinzaine l’après-midi. »

Comme chaque année depuis 2002, parmi les 1 000 athlètes présents tout le weekend, certains prendront part au paratriath­lon. « Ces athlètes partent en même temps que les filles pour la natation » , précise Gérard Guesné. Qui avoue : « L’an passé, c’était les Jeux Olympiques donc nous avions moins de participan­ts mais là, cela se remobilise un peu. On va retrouver un bon groupe. »

Et d’annoncer, d’ores et déjà, la présence de Stéphane Bahier, déjà venu plusieurs fois en terres fertoises et qui a participé aux JO de Rio l’an passé. Mais aussi, et surtout : « Nous attendons la confirmati­on de participat­ion de Gwladys Lemoussu » . La jeune fille a remporté la médaille de bronze en paratriath­lon, dans la catégorie PT4 (bras déficients) aux JO de Rio et est déjà venue courir plusieurs fois à La Ferté-Bernard.

Newspapers in French

Newspapers from France