Le Perche

Le club de hand change de dimension

-

Quelle saison. Avec la montée des seniors féminines en Prénationa­le, le HBC (handball-club) Mamers intègre une nouvelle ère. Et fait partie des trois clubs sarthois qui ont atteint ce niveau de jeu chez les féminines (avec les Cheminots, au Mans, et l’Entente ConnerréVi­braye).

Lors de l’assemblée générale du club, qui comptabili­se 200 licenciés à l’issue de la saison 2016-2017, le président Amine El Hasnaouy n’a pas boudé son plaisir. 200 licenciés

« Nous avons atteint un nombre de licenciés record, répartis dans dix- sept collectifs » , s’est-il félicité, avant de « saluer les filles et leur coach Damien Gagnon pour cet exploit, et tous les spectateur­s qui (nous) ont suivi tout au long de cette saison, notamment lors des deux dernières rencontres des seniors féminines à domicile avec, à chaque fois, plus de 300 personnes dans les gradins de la salle omnisports Robert-Chevalier. Ce qui a aidé nos filles à battre Rezé et accéder ainsi à la Prénationa­le. »

Autre motif de satisfacti­on : la formation des jeunes joueurs et des futurs arbitres avec l’attributio­n par la Ligue de handball des Pays de la Loire de deux labels. « Notre école d’arbitrage reçoit cette distinctio­n pour la première fois. À nous de poursuivre dans cette voie. » Encore un emploi

Pour la deuxième année consécutiv­e, le club a signé un contrat civique. Cet emploi était occupé par Lauren Renvoyé, joueuse senior qui a rempli sa mission à merveille, en aidant le club dans son fonctionne­ment. « Ne pouvant pas reconduire ce type de contrat pour la troisième année, nous avons décidé de le faire évoluer en recrutant une personne dans le cadre d’un CAE ( contrat d’avenir aidé) en alternance. » Le HBC Mamers misera sur une ancienne joueuse de l’ECV, Audrey Pineau, qui prépare un BPJeps Sports collectifs.

Avant d’entamer sa huitième année à la tête du club où il multiplie les casquettes (président, joueur, entraîneur, coach, arbitre), le bénévole a fixé les objectifs pour la saison à venir : poursuivre la formation des jeunes (dès l’âge de 4 ans, avec le baby-hand), essayer de décrocher un nouveau titre (les féminines ont également brillé avec les moins de 16 et les moins de 14 qui ont remporté leur championna­t respectif) et pourquoi pas aller chercher une finale en Coupe de Sarthe (compétitio­n dans laquelle le club n’a pas brillé). Saison perturbée

Par ailleurs, la saison va être perturbée avec les travaux annoncés de la salle omnisports qui devraient débuter à la Toussaint. « Nous sommes conscients des désagrémen­ts que ces perturbati­ons vont créer, a lancé Vincent Gomas, adjoint au maire chargé de la vie associativ­e. Mais nous allons vous donner un bel outil de travail. »

Le président a invité les licenciés du club à faire preuve de patience. « Nous aurons, je l’espère, encore plus de plaisir à jouer dans cette salle qui ne demande qu’à vibrer. »

Les matches se disputeron­t à la salle omnisports jusqu’au début des travaux. Ensuite, les équipes engagées joueront à la salle Godard de Mamers et

à Marolles-les-Braults (pour les jeunes), à Saint-Cosme-en-Vairais (pour les plus grands).

Bureau. Après les démissions de Ledyssia Legrand Robardey, trésorière, et Fabienne Peltier, trésorière adjointe, Cindy Dourlat et Stéphanie Perronnie ont intégré le bureau. Elles occuperont respective­ment les postes de trésorière et trésorière adjointe. Amine El Hasnaouy conserve la présidence, Jérémy « James » Dupas reste vice-président ; Carine Cléobert enchaîne une deuxième année au secrétaria­t, ainsi qu’Amélie Debray en tant que secrétaire adjointe. ■ PRATIQUE Pratique du hand à partir de 4 ans, avec une section Handfit (hand et fitness). Renseignem­ents : 06 85 87 34 72.

 ??  ?? Pour la belle saison des féminines, ponctuée par la montée en Prénationa­le, le club leur a offert des maillots d’échauffeme­nt par leur club.
Pour la belle saison des féminines, ponctuée par la montée en Prénationa­le, le club leur a offert des maillots d’échauffeme­nt par leur club.

Newspapers in French

Newspapers from France