Le Perche

Passionné et passionnan­t

-

Un hebdomadai­re local posé sur le bureau, Jean Nicolas garde un oeil sur l’Orne, ce départemen­t qui l’a vu grandir. Originaire du Pas-de-Calais, sa mère s’est installée à Bonnefoi à l’âge de cinq ans et son père, originaire du Finistère, habitait la commune voisine des Genettes. S’ils se sont installés en région parisienne, ils ont placé leur fils chez des amis à Bonnefoi, dont la ferme était située à proximité de la propriété de la grand-mère de Jean Nicolas.

Coup de crayon

Il est scolarisé à l’école primaire de Bonnefoi en 1941, à l’âge de six ans. Il y reste jusqu’en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et retourne en région parisienne, à Boulogne-Billancour­t, où il habite toujours. Il nous a reçus à son domicile, pour une interview prévue d’une heure ou deux qui en a finalement duré bien plus. Il faut dire que ce passionné est bourré d’anecdotes, et qu’il a des choses à dire. Ayant gardé le langage technique des profession­nels, il n’hésite pas à dessiner pour détailler ses propos. Ses mains sont peut-être moins assurées, mais le coup de crayon est toujours là.

Ses mains imposantes, justement, témoignent de son passé manuel d’artisan. Et pas seulement le passé, comme le prouvent les nombreux dessins, tableaux, maquettes, sculptures sur bois ou autres objets réalisés par ses soins, qui ornent son appartemen­t.

Jean Nicolas a encore des liens avec Citroën. A commencer par la Xantia qui dort dans son garage. Il témoigne également de sa carrière dans des clubs comme l’Euro SM club.

Quelques heures avec Jean Nicolas et on repart avec assez de matière pour écrire un livre. Si vous souhaitez en apprendre plus sur lui, vous pouvez lire une interview réalisée par le Directeur général de Porsche France lui- même, intitulée « Jean Nicolas. Derrière les portes du Bureau d’Etudes Citroën », disponible sur internet. Une rencontre qu’il décrit comme « passionnan­te » , « exceptionn­elle » , et « captivante » . On ne peut que lui donner raison.

 ??  ?? Des anciens clichés de Citroën SM, que Jean Nicolas conserve méticuleus­ement.
Des anciens clichés de Citroën SM, que Jean Nicolas conserve méticuleus­ement.

Newspapers in French

Newspapers from France