Le Perche

Neuilly-sur-Eure n’a plus de gare, mais il y a encore un train

Unique dans l’Orne, le Petit train du Minerai à Neuilly-sur-Eure ne s’ouvre que rarement au public. Dernière occasion ce week-end, samedi19 et dimanche 20 août.

- Ouverture du Petit train du Minerai samedi 19 et dimanche 20 août, de 14h à 18h. Le Minerai, sortie du bourg de Neuilly-sur-Eure en direction de Longny-auPerche. Durée de la promenade : 10 minutes. Tarifs : 1 euro la promenade, 5 euros les 6 promenades. G

Longny-les-Villages.

La ténacité de personnes passionnée­s peut aboutir à de grandes choses, qui sont parfois de petite taille. C’est le cas du Petit train du Minerai, un authentiqu­e train à vapeur modèle réduit qui fait revivre cette technologi­e passée. Dix ans de travail

Derrière ce projet un peu fou, un homme, William Roger. Ancien cheminot, il est passionné de l’histoire des voies ferroviair­es, des trains et tout ce qui s’y rapporte. En 2005, il présente l’idée de poser une voie de chemin de fer miniature, pour transporte­r des groupes de personnes sur quelques centaines de mètres. Dix ans ont été nécessaire­s pour réaliser les travaux sur un terrain inondable vierge qui appartient à la commune de Neuilly-sur-Eure, à hauteur de 35 000 euros, ainsi que la fabricatio­n du train et des rails, que William Roger a fait lui-même. Mais il y croyait dur comme fer.

Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il fabrique des maquettes de trains, gares et remises, à l’échelle, depuis les années 60. Il expose d’ailleurs régulièrem­ent ses créations en salle dans des communes.

Pour le train du Minerai, c’était une autre paire de manches. D’une vitesse de 7 km/ h, il peut transporte­r jusqu’à trente personnes sur le circuit principal de 400 mètres (200 mètres de voies secondaire­s complètent le réseau). La sécurité était donc la priorité. Il ne s’ouvre donc au public que pour une poignée de week-ends par an. Pour le troisième et dernier de cette année, vous avez rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 août (voir informatio­ns pratiques). Chaque année, environ 600 personnes essayent cette particular­ité touristiqu­e. Des projets

En plus d’une nouvelle exposition en salle les 27 et 28 mai à La Lande-sur-Eure, William Roger a d’autres projets. Comme celui d’organiser une circulatio­n de nuit, ainsi qu’une animation sur la voie verte avec le Départemen­t. Très symbolique pour l’ancienne voie ferrée !

Enfin, l’ancien cheminot aimerait bien agrandir sa propre voie, mais pas tout seul. « Si des gens savent souder, ils peuvent venir aider » , appelle le président de l’Amicale du petit train à vapeur.

Maintenant que son train est sur de bons rails, William Roger envisage de développer l’amicale, notamment en l’ancrant plus localement. « Nous comptons une trentaine d’adhérents mais aucun de Neuilly-sur-Eure, c’est dommage, regrette- t- il ainsi. Je souhaitera­is aussi lancer des partenaria­ts avec des entreprise­s locales. » Il espère que le forum des associatio­ns de Longny, le samedi 9 septembre prochain, lui permettra de faire de nouveaux adeptes.

Newspapers in French

Newspapers from France