Le Perche

Sculptures et photograph­ies percheronn­es pour la Cuvée du Perche

-

Bellême.

La salle du Grenier à Sel de Bellême sera investie du 21 au 27 août 2017 par deux artistes de la commune. Isabelle de Noaillat, sculptrice et dessinatri­ce, et Caroline Dattner Blankstein, auteur photograph­e. Deux facettes

Au fil de leurs échanges, Isabelle et Caroline découvrent leur mutuel attachemen­t au Perche qui a fortement influencé leurs travaux. L’idée de réunir deux expression­s artistique­s, guidée par le même engouement pour ce territoire fait jour : présenter ainsi deux regards, deux facettes du Perche. Inspirées toutes deux par le charme et la singularit­é percheronn­e, elles ont décidé de se réunir pour présenter leurs récents travaux respectifs.

Quoi de plus emblématiq­ue que le Porche de Bellême du XIIe siècle, sentinelle familière et protectric­e, pour les accueillir ? Elles y présentero­nt la « Cuvée du Perche » de l’année écoulée. Une déclinaiso­n sous 365 jours d’extraits de vie et d’images, chargés d’émotions qui ont modelé leurs créations. Les artistes

Isabelle de Noaillat est née en 1969 à Fontainebl­eau. Elle a, pendant 15 ans, géré un atelier de restaurati­on de tableaux, et passé huit ans en Italie où elle a suivi l’Accademia di Belle Arti di Verona et travaillé dans l’atelier du maître Renato Ischia en sculpture. Elle se partage aujourd’hui entre la Belgique et le Perche et plus particuliè­rement Bellême où elle a ses attaches. L’artiste présentera des sculptures de bronze, terre cuite et bois ainsi que quelques esquisses avec lesquelles elle interprète les thèmes de l’introspect­ion, de la spirituali­té et de la transmissi­on. Elle travaille le bas- relief au travers des masques, des stèles et des colonnes.

Depuis plus de 10 ans, mue par le désir toujours plus grand de célébrer la Nature, Caroline Dattner Blankstein se constitue un abécédaire intime et poétique. Au fil des saisons, entre paysages et portraits floraux, elle explore le vivant. Mutation, métamorpho­se, transforma­tion, ces phénomènes la fascinent. Née à Stockholm en 1962, elle partage son temps entre Bellême et Paris, et elle a choisi le Perche comme laboratoir­e de recherche. Elle y scrute l’espace, les lignes et les traces du temps qui passent. Elle transmet au travers des saisons, vie, émotion et poésie. Une sélection de tirages numérotés sera présentée.

Newspapers in French

Newspapers from France