Le Perche

Gérard Pabiot et ses célèbres micros-trottoirs

Sur Antenne 2, pour l’émission A nous 2, le maître du micro-trottoir s’est souvent déplacé, dans les années 1980, en terres nogentaise­s pour interviewe­r les Percherons. Cela donnait lieu à des échanges insolites. Retour sur cette époque.

- H. Deshors

Nogent-le- Rotrou.

Les plus anciens s’en souviennen­t forcément. Reconnaiss­able à sa barbe et à son micro, Gérard Pabiot a parcouru les rues de France pour tester la culture des passants. Place du 11-Août, place Saint-Pol

Et à ce jeu, la capitale du Perche, Nogent- le- Rotrou, a été un vrai terrain de jeu pour le maître du micro-trottoir qui intervenai­t pour l’émission A nous 2 sur Antenne 2, présentée en public par Patrick Poivre d’Arvor, avec à ses côtés, Jacqueline Alexandre, Georges Begou, Henri Slotine.

Sur la place Saint-Pol ou la place du 11-Août, il va enchaîner les questions à destinatio­n des Nogentais. Cela donnant lieu à quelques surprises. Notamment sur les questions d’ordre géographiq­ue, reportage diffusé en 1983 au cours de l’émission A nous 2 et dont les images ont été conservées par l’INA (Institut national de l’audiovisue­l).

Question : « Le Grand Canyon du Colorado, vous connaissez ? » Réponse : « Non, je ne connais pas… Je connais les Unic, les Berliet, les Volvo, les Scania ». Pour cet habitant nogentais, le Grand Canyon étant alors une marque automobile…

Autre question : « Si je vous parle de l’état de Virginie ? » Réponse : « Alors, là, je ne peux pas vous parler de l’état de Virginie. Je ne sais pas ce qu’elle est. Je ne sais pas si c’est une femme qui est bien portante, si c’est une femme enceinte. Je ne sais pas… ». Réponses cocasses

Sur la Place du 11-Août, la place de l’actuel cinéma Le Rex, ancienneme­nt Champ de Foire, il va légèrement se jouer des Nogentais dont les réponses étaient parfois cocasses.

À l’image de ce Nogentais qui pense que le Mont-Blanc était « un produit qui peut servir comme dessert. Mais qui ne plaît pas à tout le monde parce que c’est un peu épais ».

Genre journalist­ique à part entière, le micro-trottoir permet de laisser parler les gens, de dire des choses à travers eux. Une technique populaire.

Que dire sur le thème du sexe développé par l’incontourn­able Gérard Pabiot.

« Qu’est ce que l’inséminati­on ? » . « C’est former des curés, former des jeunes curés, au séminaire ».

Êtes-vous monogame ? « Ah non, je suis pas monogame. Maintenant, c’est la stéréo. Ca ne se fait plus, c’est l’ancien système. Un système de diffusion sur une seule bande ». Sans tabou

Les pervers, les échanges de partenaire­s, les femmes ’’ lègères’’, le principe de la maison close, le ménage à trois… les Nogentais répondent aux questions sans tabou mais un peu à côté du sujet.

« Qu’est-ce que l’exhibi- tionnisme ? » ; « L’exhibition­nisme, c’est les juifs, c’est les sionistes. Le retour des juifs en Israël ».

Avant Antenne 2, Gérard Pabiot avait fait ses débuts sur RTL, avec l’émission Non stop, présentée par Philippe Bouvard en 1968.

Sa chronique, Sondage d’opinion, interrogea­it les gens dans la rue sur l’actualité ou la culture générale. C’est à ce moment-là qu’il peaufine l’art du microtrott­oir.

Les Nogentais s’en souviennen­t encore…

Newspapers in French

Newspapers from France