Le Perche

Le Jardin de l’Arche, un tableau de nature

- Prochaines visites samedis 2 septembre et 7 octobre de 14 h à 18 h et sur rendezvous. Courriel, gerard. delorme10@wanadoo.fr et tél. 02 43 97 57 93.

Louvigny.

Le parcours historique et pédagogiqu­e sur les pas des libérateur­s de la Division Leclerc a marqué un arrêt sur la commune vendredi dernier, lors des cérémonies commémorat­ives de la libération du 11 août 1944 sous la conduite de Christophe Bayard, président de l’associatio­n Vive la Résistance du départemen­t de l’Orne.

« À Louvigny où nous honorons la 2e DB depuis le 11 août 1944, nous avons fêté des journées exceptionn­elles comme le 50e anniversai­re avec le partage d’un repas avec les Anciens de la 2e DB. Nous avons appris à connaître ces hommes et leurs familles, comme la soeur de Pierre Vergos, ce jeune lycéen qui allait passer son Bac lors de ces journées de juin 1940 ; en réalité il s’est rendu à Brest où il a pris un des bateaux qui se rendaient en Angleterre. Il a fait partie de cette armée constituée par le Général Leclerc, ayant fait la campagne d’Afrique où ils se sont battus contre Rommel. Ils ont fait serment de Koufra de libérer la France et d’aller jusqu’à Strasbourg, » souligne Christiane Langlet, maire.

Une cérémonie a également eu lieu au carré militaire du cimetière communal où reposent trois soldats, victimes des violents combats.

Saint- Cosme- en-Vairais.

Pour recevoir un public de curieux mais aussi des connaisseu­rs passionnés par la beauté du site, Odile Delorme a ouvert les portes de son Jardin de L’Arche samedi dernier.

Sur 3 000 m2, les visiteurs découvrent un chêne et un frêne plus que centenaire­s, des sculptures naturelles originales « que je réalise avec tous les végétaux récupérés aux taillages. Tout dans le jardin est recyclé » précise Odile Delorme. Des biches, oiseaux, tortues en branches mortes et métal attirent les regards, une vieille baignoire et le chant de la rivière qui coule à proximité vont vibrer les oreilles et les yeux, le chant des oiseaux et d’un coq vivant ressemblan­t à un chat sensibilis­ent la vue, les oreilles et créent la surprise. L’odorat est sollicité aussi… La Nature, son monde intégral

« Née dans le Perche en 1949, fille de parents agriculteu­rs, toute ma vie a été baignée dans l’amour de la nature. Enfant contemplat­ive, j’étais émerveillé­e par tout ce que je voyais dans la nature et très jeune je me suis mise à dessiner puis à peindre. Autodidact­e, j’ai longtemps travaillé seule, cherchant sans relâche la satisfacti­on du sujet abouti. Ce n’est qu’en 1996 que j’ai suivis des cours donnés par François Berthault pendant 4 ans à Bellême. J’ai ainsi abandonné la peinture à l’huile sur petites toiles pour l’acrylique sur grands formats » . Mon jardin est un tableau vivant

« L’acquisitio­n de notre demeure, à Gérard mon époux et à moi, en 1975, a fait naître la passion de créer mon jardin. Celui-ci occupe une grande partie de mon temps, de mes projets et aussi de mes rêves. Une bonne dose de force et de courage, les brouettes de terre, de cailloux et de compost ont eu raison de ce terrain couvert d’épines, de mauvaises herbes et d’épines » .

Odile a ainsi créé un petit paradis entourant leur maison qui assouvit son goût pour les végétaux banals ou rares et lui permet de construire un tableau où ils remplacent la peinture.

Réelle artiste, Odile Delorme a souhaité transmettr­e sa passion pour l’Art et donne des cours de peinture au Centre Culturel et d’Animations du Vairais à Atlantis ainsi qu’à La Ferté-Bernard.

Newspapers in French

Newspapers from France