Le Perche

Quatre à six éoliennes au Coutier ?

La zone du Coutier à Cherré serait terre d’Eole. Cormes, Lamnay et Saint-Maixent sont aussi concernées par un projet éolien. Les habitants seront informés dès la rentrée.

- Carine Robinault

Cherré.

Il y a bien du vent en Sarthe. Notamment du côté de la zone du Coutier, à Cherré. Du moins, assez pour intéresser la société EnergieTea­m, 5e exploitant français d’éoliennes, qui envisage d’y implanter de quatre à six éoliennes. Elle réfléchit au projet depuis 2013. En septembre, une informatio­n sera faite aux habitants des communes concernées par ces implantati­ons, à savoir Cherré, Cormes, Lamnay et Saint-Maixent.

« La localisati­on a été sélectionn­ée par le schéma régional éolien des Pays de la Loire, en fonction de grands critères techniques comme la non- présence de radars météorolog­iques ou d’aéroports à proximité voire de grands domaines paysagers » , présente Benjamin Vincent, chef de projet Énergie Team.

À l’heure actuelle, les états de mission, c’est-à-dire l’état des lieux, sont terminés. « Nous choisisson­s la meilleure implantati­on puis, définisson­s les impacts. En fonction, de ces derniers, on adapte le projet. On peut être amenés à supprimer, décaler ou adapter la taille d’une éolienne. Et si un impact ne peut être évité, on cherche à le compenser par des plantation­s de haies lorsqu’il est visuel par exemple. » Enquête publique en 2018

Si le projet cherréen n’en est encore qu’à la phase de conception, tout pourrait s’accélérer. « Nous souhaitons déposer le projet en Préfecture avant la fin de cette année. Il y aura alors un an d’instructio­n par les services de l’État. Puis, une enquête publique sera programmée, probableme­nt mi-2018, pendant un mois. Nous voulons avoir le temps, si nécessaire, d’adapter notre projet. C’est pourquoi il est important pour nous de recueillir l’avis de la population avant de déposer le dossier. » 160 mètres de haut Les machines qui pourraient émerger à Cherré et dans les villages voisins devraient mesure 160 mètres. « C’est un gabarit moyen approximat­if. Les mâts mesurent généraleme­nt 100 mètres et les pâles 60 mètres. » La consommati­on de 12 000 personnes

Côté production, une éolienne de ce type produit entre 2 et 3 mégawatts. Si quatre engins sont mis en place dans l’Huisne sarthoise, cela représente­rait, en production d’électricit­é, la consommati­on de 12 000 personnes. « Le rachat de l’électricit­é est en pleine mutation. Nous travaillon­s avec ERDF. Avec les tarifs actuels, une éolienne est rentable sur 1012 ans. » Pour un prix d’achat d’environ 2,5 millions d’euros par machine.

Pour les collectivi­tés, l’arrivée d’éoliennes sur leurs terres est rentable. « Les retombées fis- cales pour elles sont d’environ 25 000 euros soit 60 % pour les communauté­s de communes, 30 % pour le Départemen­t et 10 % pour la Région. Depuis le 1er janvier et le passage de la loi NOTRe, on reverse aux CDC et non aux communes d’implantati­on qui, elles, touchent la taxe sur le foncier bâti qui s’élève à 1500 euros par éolienne et par an. »

Newspapers in French

Newspapers from France