Le Perche

Les cyclos dopent les visites à l’office

La 79e Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme, organisée à Mortagne-au-Perche, a permis un afflux de cyclistes à l’office de tourisme : en une semaine, 2 867 visiteurs l’ont fréquenté.

- Émilie JOUVIN

Mortagne-au- Perche. En une semaine, l’office de tourisme de Mortagne-au-Perche a enregistré plus de visites qu’en un mois. Une fréquentat­ion record, possible grâce à la 79e Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme, organisée du 30 juillet au 6 août dans la cité d’Alain.

Sur cette période, 2 867 visiteurs ont poussé la porte de l’office. Contre 2 147 sur tout le mois de juillet. « C’est exceptionn­el, un très bon score » , se réjouit Charlène Besnard, conseillèr­e en séjour.

Retraités adeptes de visites Et ce n’est pas fini : « Certains cyclotouri­stes, séduits par la région, ont décidé de

prolonger leur séjour » . La plupart dorment dans des campings ( à La Chapelle- Montligeon, Saint-Jouin-de-Blavou ou Soligny-la-Trappe), ou stationnen­t leur camping-car sur l’aire de la Folle Entreprise, à Saint-Langis.

D’où viennent-ils ? « De la France entière. Ce matin, nous avons reçu des Corses » , répond la conseillèr­e. Il y a aussi des étrangers. Notamment des Anglais, des Néerlandai­s et des Belges. Parmi eux, beaucoup sont retraités. Leurs attentes ? « Visiter le patrimoine architectu­ral de Mortagneau-Perche, et découvrir des circuits de randonnées pédestres » . Les cyclistes ont également été friands de souvenirs normands. Dans la boutique de l’office de tourisme, les produits estampillé­s Heula ont connu un beau succès. Tout comme les

cartes postales. Des consommate­urs que le Perche devrait

voir revenir : « Les participan­ts à la Semaine fédérale ont apprécié la région, qu’ils ne trouvent pas assez mise en valeur sur le plan national. Ils sont nombreux à nous avoir dit qu’ils reviendrai­ent » , assure Charlène Besnard.

La basilique de Montligeon, site le plus visité

En juin et juillet, l’office a également enregistré de bons chiffres (2 147 visiteurs en juillet

2017, contre 1 887 en 2016). En août, la météo capricieus­e

sera-t-elle préjudicia­ble ? « Pas forcément. Ici, le crachin n’empêche pas une bonne marche à pied ! » . Et puis, l’air frais attire les gens du Sud : « Nous accueillon­s des estivants venant des Alpes-Maritimes. Ils fuient la chaleur

et… les touristes » . Les pèlerins constituen­t aussi une part non négligeabl­e des visiteurs.

D’ailleurs, le site le plus prisé par les touristes est la basilique Notre-Dame- de- Montligeon. L’abbaye Notre- Dame de la Trappe, à Soligny, est aussi très fréquentée. Tout comme Pervenchèr­es et le manoir de Vauvineux.

Plus insolite : le refuge de la SPA (Société protectric­e des animaux), toujours à Pervenchèr­es. « Il se visite, c’est une belle balade de deux heures. Idéal pour les enfants »

Davantage de longs séjours

Quant au centre- ville de Mortagne-au-Perche (la crypte, le cloître, la porte Saint-Denis, le musée Alain…), il reste un incontourn­able. Les vacanciers viennent des régions limitrophe­s (autres départemen­ts normands, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Ile-de-France), et posent leurs valises pour deux ou trois jours.

Toutefois, « le nombre de

longs séjours progresse » . Une bonne nouvelle pour les gîtes et chambres d’hôtes, dont raffolent les familles en vadrouille.

 ??  ?? Aurélie Meleux (à gauche, embauchée pour la saison), et Charlène Besnard, conseillèr­e en séjour.
Aurélie Meleux (à gauche, embauchée pour la saison), et Charlène Besnard, conseillèr­e en séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France