Le Perche

Capitaine Sallé, nouveau commandant de la compagnie de Mortagne

- E.J.

Mortagne- au- Perche. Le capitaine Camille Sallé, 33 ans, est le nouveau commandant de la compagnie de Mortagne-au-Perche (elle comprend les communauté­s de brigades de Mortagne, L’Aigle, Bellême, Longny-les-Villages, ainsi que le PSIG - Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on - et la brigade de recherches de Mortagne). L’officier a pris ses fonctions le 1er août et succède au capitaine Mickaël Wibaut. Originaire de Basse-Normandie

Il arrive de Mont-de-Marsan, où il commandait l’escadron 21/2 de gendarmeri­e mobile depuis 2013. « La mission première de la gendarmeri­e mobile est le maintien de l’ordre, elle vient en renfort des unités territoria­les » , explique le capitaine Sallé. Une spécialité pour laquelle le trentenair­e a opté dès la sortie de l’école des officiers, en 2009 : « J’ai servi quatre ans à Limoges, dans l’escadron de la gendarmeri­e mobile. Je commandais le peloton d’interventi­on ».

En arrivant à Mortagne, le capitaine change de spécialité : « Je souhaitais basculer en gendarmeri­e départemen­tale et diriger une compagnie dans le grand Ouest. Je suis très satisfait d’arriver en Basse-Normandie » . Une région chère au gendarme, natif de Lisieux. Celui qui a « vécu longtemps à Caen » ne connaît pas le Perche et « très peu l’Orne » . Depuis son arrivée, il a sondé le territoire : « Il y a pas mal d’action, sur le plan délictuel ».

Ses priorités ? S’attaquer à une problémati­que « forte » : « La délinquanc­e d’appropriat­ion, c’est- à- dire les cambriolag­es, vols de voitures… » . Les atteintes aux biens sont « une toile de fond » , à laquelle s’ajoute, notamment, la sécurité routière. « Nous allons nous concentrer sur les infraction­s les plus graves : alcool, stupéfiant­s, vitesse excessive » . La N12 fait également l’objet d’une vigilance accrue : « C’est une pénétrante qu’empruntent les trafiquant­s venant de Dreux ou de la région parisienne » .

Les militaires sont par ailleurs mobilisés et formés pour prévenir la menace terroriste ( l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 1er novembre). La rentrée scolaire a été particuliè­rement sécurisée (présence physique des gendarmes devant les écoles, collèges et lycées ; contacts avec les chefs d’établissem­ent ; contrôles de l’escadron de sécurité routière laires, etc.). au niveau des transports sco-

 ??  ?? Le capitaine Camille Sallé, 33 ans, est le nouveau commandant de la compagnie de Mortagneau-Perche.
Le capitaine Camille Sallé, 33 ans, est le nouveau commandant de la compagnie de Mortagneau-Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France