Le Perche

Chantal Castelnot, nouvelle préfète

-

Orne. Elle remplace Isabelle David, partie dans les Deux- Sèvres, à la tête de la préfecture de l’Orne : Chantal Castelnot est arrivée lundi 28 août. De nombreux élus, membres des forces de l’ordre et représenta­nts des institutio­ns locales sont venus lui souhaiter la bienvenue. Surveiller l’économie

Il s’agit de son premier poste comme préfète. Elle était auparavant sous-préfète à Palaiseau dans l’Essonne (depuis 2015). « J’arrive avec un état d’esprit positif et constructi­f » explique Chantal Castelnot. « Je découvre l’Orne et Alençon et je suis déjà séduite… » Ses premières urgences à traiter : des problèmes de sangliers, « un problème national puisque même à Palaiseau nous y étions confrontés ! » D’autres dossiers suivront ensuite, notamment liés à l’emploi. « Au fil de mes postes, j’ai acquis une certaine spécialité en économie. Et je compte bien défendre l’Orne auprès du préfet de Région. Ce départemen­t ne doit pas se faire oublier et je plaiderais sa cause dès que j’en aurai l’occasion » .

Autre sujet à aborder en priorité : l’agricultur­e. « Je vais porter un grand intérêt au monde agricole » assure la préfète. La sécheresse est au coeur des débats à venir : une réunion est d’ores et déjà prévue cette semaine afin de faire le point sur l’évolution de la situation.

Sa mission, elle l’imagine sur le terrain, au plus près des élus et des représenta­nts locaux. « Car il faut avant tout se parler, échanger, pour bien comprendre et agir au mieux » . Un poste de proximité donc, qu’elle envisage avec sérénité : « je suis attachée à des valeurs de travail et d’amitié ». Ajoutant : « Je suis en mode projet mais surtout en mode solution. C’est de notre intérêt à tous que d’avancer dans la même direction » .

Trois enfants Âgée de 60 ans et maman de trois grands enfants, Chantal Castelnot se dit ravie de sa nomination dans l’Orne « car si mon métier est ma passion, je suis également très sensible au patrimoine. J’ai découvert avec la préfecture une très belle maison et j’ai hâte de découvrir le reste du départemen­t » .

 ??  ?? Chantal Castelnot a hâte de rencontrer les élus locaux et découvrir le territoire.
Chantal Castelnot a hâte de rencontrer les élus locaux et découvrir le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France