Le Perche

Couturière, elle redonne vie aux costumes d’époque

Nicole Lecaille est passionnée de vêtements historique­s. La couturière mortagnais­e recrée à l’identique des costumes d’époque. Son travail sera exposé lors des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre.

- Émilie JOUVIN

Mortagne-au- Perche. Sa maison est un véritable musée. Privé, pour l’heure. On y trouve une cinquantai­ne de costumes historique­s, qu’elle a cousus à la main. Nicole Lecaille est une « grande passionnée » de vêtements d’autrefois. « J’ai commencé à m’y intéresser à l’âge de 10 ans » , confie la gérante de L’atelier couture, à Mortagne-au-Perche. Le déclic ? « J’avais vu Sisi à la télé ! » .

Première exposition à Mortagne

Depuis, l’Ornaise n’a jamais cessé de coudre. « J’ai appris à l’école. Jadis, on nous y enseignait le tricot, la couture, la broderie » , se souvient la quinquagén­aire. La petite Nicole s’imaginait portant des robes d’impératric­es. Elle a fait de son rêve une réalité : avec son associatio­n « Une danse, un costume, une époque », elle se glisse régulièrem­ent dans une tenue du Second Empire.

Sa panoplie de costumes, véritable trésor, est le fruit de milliers d’heures de travail. « Pour confection­ner un beau costume de bal, il faut compter entre 300 et 500 heures

de couture » , renseigne la Percheronn­e d’adoption (elle a vécu 20 ans à Aube, avant de s’installer à La Mesnière).

La collection made in Normandie court du 18e au XXe siècle. Pour la première fois, Nicole Lecaille dévoilera une vingtaine de créations à Mortagne- auPerche (salle des fêtes), les 16 et 17 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Tous les vêtements sont des répliques exactes de modèles historique­s. « Je reproduis sur la base du catalogue La mode illustrée. Il rassemble beaucoup de gravures et de textes décrivant les tenues » . Surtout, l’inventaire est concentré sur la période du Second Empire, si

chère à Nicole Lecaille. « C’est ma période favorite. Et puis, c’est celle qui intéresse mon

associatio­n », confirme-t-elle. « Une danse, un costume, une époque » plonge en effet dans l’ambiance de la cour de Napoléon III (l’associatio­n vient de s’implanter à Mortagne, lire encadré).

« Les femmes se sont avachies »

À travers les vêtements d’époque, la couturière raconte la vie d’autrefois. Elle a notamment une exposition s’intitulant « Une journée de la femme au Second Empire ». Elle regroupe sous-vêtements, costumes du matin, du midi, de l’après-midi, de sortie, de soirée, de bal. Sans oublier les nombreux corsages, à changer pour chacun des invités

reçus. « Au XIXe siècle, les aristocrat­es se changeaien­t sept à huit fois par jour » , résume Nicole Lecaille. Les femmes devaient supporter un corset « inconforta­ble » ,« serré » au point de « déformer le

corps » . Il y avait aussi la cage (sur laquelle reposait le poids des robes), les bas, la coiffure… pouvant peser plus de 3 kg ! Beaucoup de contrainte­s, en somme. « Le matin, il fallait compter quatre heures de préparatio­n » . Au fil des reproducti­ons, la couturière avance dans le temps jusqu’à l’avènement de Coco Chanel : « Elle a enlevé le corset, depuis, les femmes se sont avachies ! » .

Boutique à Mortagne

Avec sa cinquantai­ne de costumes historique­s, Nicole Lecaille a-t-elle fait le tour de la ques

tion ? « Non, j’ai encore plein d’idées. Je me suis lancée dans la confection d’une robe de bal. Une réalisatio­n compli-

quée, ça me plaît » , répond celle qui doit toutefois conjuguer avec son activité profession­nelle. Depuis septembre 2015, elle a installé son commerce à Mortagne (23, rue des Quinze fusillés). Elle propose retouches et confection.

PRATIQUE

Grande exposition de costumes historique­s (du 18e au 20e siècle), samedi 16 et dimanche 17 septembre, salle des fêtes de Mortagneau-Perche.

 ??  ?? Un exemple « miniature » des créations de Nicole Lecaille.
Un exemple « miniature » des créations de Nicole Lecaille.
 ??  ?? Nicole Lecaille coud depuis l’âge de 10 ans.
Nicole Lecaille coud depuis l’âge de 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France