Le Perche

Diagnostic sur l’évolution de l’agricultur­e dans le Perche

-

Mortagne-au- Perche.

Paul Cathala, étudiant Agroparist­ech et étudiant en école d’ingénieur a effectué un stage de fin d’étude de six mois à la DDT (Direction départemen­tale des Territoire­s) de l’Orne afin de réaliser un diagnostic agraire dans le Perche. Jeudi 31 août, à la salle des fêtes de Mortagne, il a présenté ses conclusion­s sur les interconne­xions entre géologie, topographi­e, paysage et mise en valeur du milieu après la lecture de paysage.

Des entretiens avec 40 exploitant­s agricoles à la retraite lui ont permis ensuite de préciser l’évolution de l’agricultur­e depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ( évolution des techniques et des rotations, mais aussi évolution plus globale des systèmes de production).

La période est notamment marquée par la première phase de spécialisa­tion en élevage laitier jusqu’à la mise en place des quotas au milieu des années 80, où l’élevage allaitant et surtout la partie culture se sont développés de façon plus ou moins forte suivant la potentiali­té des terres auxquelles avaient accès les agriculteu­rs.

La présentati­on s’est terminée avec la caractéris­ation technique de la modélisati­on de dix systèmes de production différents représenta­tifs du Perche grâce à une nouvelle série de 30 entretiens détaillés avec des agriculteu­rs en exercice. Ces modèles de système de produc- tion ont ensuite été modélisés par rapport à la valeur ajoutée créée et au revenu agricole généré. Questions et discussion sur le futur de l’élevage dans le Perche ont clôturé la soirée. Les impacts sur le paysage, le prix des terres (en particulie­r labourable­s) ont notamment été abordés.

Newspapers in French

Newspapers from France