Le Perche

L’orchestre de l’Opéra de Rouen au Carré du Perche

-

Mortagne-au- Perche.

Samedi 9 septembre, le Carré du Perche accueiller­a l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dans le cadre du Septembre musical de l’Orne. La direction sera assurée par Jonathon Heyward, avec Agnès Clément à la harpe. Classicism­e et modernité Au programme : S. Prokofiev - Symphonie n°1 en ré majeur, op. 25 dite Symphonie Classique. P. Hersant - Le Tombeau de Virgile, et L. V. Beethoven - Symphonie n°8 en fa majeur, op.93.

Classicism­e et modernité s’entremêlen­t dans ce programme. Écrite en pleine guerre mondiale en 1916 et créée deux ans plus tard à Saint-Pétersbour­g, au lendemain de la révolution russe, la première symphonie de Prokofiev n’en porte pas moins le sous- titre de classique. En 2006, Philippe Hersant, ancien pensionnai­re de la Casa de Velasquez et de la Villa Medicis donne à son tombeau, imaginaire, de Virgile, des accents nostalgiqu­es et des références littéraire­s. Enfin la Huitième Symphonie de Beethoven, qualifiée de petite symphonie par ses contempora­ins, se présente comme un aboutissem­ent heureux de la forme classique.

L’Opéra de Rouen Normandie est soutenu par la Région Normandie, la Ville de Rouen, le Ministère de la culture et de la communicat­ion - ainsi que par la DRAC de Normandie et la Métropole Rouen Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France