Le Perche

La Colonie pénitentia­ire de La Trappe

-

Les Archives départemen­tales de l’Orne, service du Conseil départemen­tal, présentent du 15 septembre au 3 décembre une exposition de documents relatant l’histoire de la colonie pénitentia­ire de La Trappe (à Soligny-la-Trappe, dans l’Orne) qui fonctionna de 1854 à 1880 sur les mêmes principes que la colonie de l’île du Levant. Le vernissage de cette exposition aura lieu jeudi 21 septembre à 18 h aux Archives départemen­tales.

Une conférence de Jean Lebrun (historien et journalist­e, il a publié dans les Cahier percherons un article consacré à « L’Abbé Louis-Joseph Fret : historien et diseur de vérités 1800 – 1843 ») sur la colonie de La Trappe sera donnée le même jour à 20 h 30 à l’hôtel du Départemen­t. Cette exposition et cette conférence se font en lien avec l’opéra pour enfants Les enfants du Levant, d’Isabelle Aboulker, présenté par la maîtrise du Conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal d’Alençon et l’ensemble instrument­al Opus61, dirigé par AnneMarie Hue et mis en scène par Laurent Cottel, programmé le 24 septembre par le Septembre musical de l’Orne. Un millier d’enfants

Au XIXe siècle, la majorité pénale est fixée à 16 ans mais les enfants coupables de vols, de petits délits, de vagabondag­e, peuvent être envoyés en « correction » dans des colonies pénitentia­ires où ils sont soumis à l’enfermemen­t et à une discipline sévère jusqu’à l’âge de 16, 18 ou 20 ans. La colonie pénitentia­ire de la Trappe, ouverte en 1854, a accueilli au total plus d’un millier d’enfants provenant des départemen­ts du nord-ouest de la France. La colonie est dirigée par un abbé. Une partie de l’encadremen­t est constituée de civils, dont certains chargés d’apprendre un métier aux enfants. Beaucoup d’entre eux sont employés aux travaux agricoles sur le domaine de l’abbaye. La colonie est fermée par décision ministérie­lle en 1880.

Entrée libre sur réservatio­n sur le site http://www.orne.fr/ conference-jean-lebrun. Hôtel du départemen­t, salle d’Écouves, 27, boulevard de Strasbourg, Alençon.

Newspapers in French

Newspapers from France