Le Perche

Jules Barbaz rêve des JO 2024

Le hockeyeur nogentais vit un rêve. Il intègre l’Insep en septembre avec pour objectif d’être présent aux Jeux olympiques de Paris dans 7 ans.

-

Rien ne semble arrêter ou ralentir sa progressio­n. Il y a un an, Jules Barbaz faisait la fierté de son club de coeur, le Hockey club nogentais. Le jeune Nogentais participai­t au championna­t d’Europe U16 où la France avait malheureus­ement terminé quatrième sur les sept équipes engagées. 3e du championna­t de France U19

Lui, par contre, s’était distingué avec le titre de meilleur joueur du tournoi, décerné par les entraîneur­s de toutes les sélections. Après cette expérience, le capitaine tricolore s’envolait vers le Stade français, sa nouvelle équipe, pour y intégrer à 16 ans, le groupe seniors. Et cette saison a confirmé les espoirs placés en lui. « Là, durant les vacances, au moment de décompress­er, j’ai réalisé que j’avais fait de belles choses, une grande saison » .

Avec les U19 du club parisien, « j’ai terminé à la 3e place du championna­t de France » . Dans le même temps, l’arrière droit jouait aussi en équipe réserve senior. Avant de très vite intégrer la vitrine du club, promu au plus haut niveau français. « J’y ai quasiment joué la phase retour. Nous terminons 5e sur 8. Nous étions contents » . Pourtant, avec les play-down, la fin aurait pu être davantage dramatique, « on sauve notre tête lors du match de barrage face à Amiens » . L’équipe de France ne l’a pas oublié non plus. Il prépare les championna­ts d’Europe

« Dernièreme­nt, avec les U17, nous avons affronté deux fois l’équipe d’Allemagne (deux défaites) et une équipe de club. D’ailleurs, c’était de la folie. Montrant bien que ce sport est l’un des préférés des Allemands. Il y avait quatre cents spectateur­s alors qu’en France, pour un match du championna­t de France, l’affluence atteint 100 ou 150 personnes » .

Des matchs de préparatio­n en vue « du championna­t d’Europe U18 qui regroupera les meilleures nations en Espagne et le tour Europe A en U21 un an plus tard » . La tête et les jambes

Côté études, tout roule, aussi vite et bien qu’une balle de hockey sur un terrain synthétiqu­e. « Mes épreuves anticipées pour le Baccalauré­at se sont très bien passées. Je passe en terminale pour ensuite, je l’espère, faire une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) » . Entraîneme­nts intenses

La rentrée prochaine sera chargée, car en plus de ce diplôme en fin d’année, Jules quitte le Centre régional d’éducation populaire et de sport ( Creps) d’Ile- de- France à Châtenay- Malabry pour intégrer l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performanc­e ( INSEP) en septembre. « Durant l’année, comme une trentaine de joueurs, nous avons fait des matchs de sélections et participé au stage des U21 de l’équipe de France » dévoile Jules. Pour lui, l’INSEP, « c’est autre chose que le Creps. Les entraîneme­nts sont plus intenses. On doit être tout le temps à fond. D’autant plus que notre génération a un objectif dans la tête et le DTN ne l’a pas caché : les Jeux Olympiques de Paris en 2024 » .

Le Nogentais est clair, « cette compétitio­n est notre rêve, mon rêve ultime. Tout le monde veut participer à un tel événement » . Rien n’est encore officiel car « notre discipline a un cahier des charges à remplir pour pouvoir y prendre part » . Dont passer de 12 000 à 20 000 licenciés. Heureuseme­nt aussi, « l’équipe de France réussit de bons résultats en ce moment. Ils viennent de se qualifier pour la prochaine coupe du monde. C’est un bon point pour notre dossier » . « Inscrivez-vous au hockey »

Et Jules revêt actuelleme­nt le costume de commercial pour vendre son sport, pour inciter les jeunes à pousser les portes de leurs clubs. « Je suis l’exemple type. Je suis parti d’un petit club qui m’a parfaiteme­nt formé. Et en quelques années, j’ai intégré l’équipe de France et j’évolue au Stade français » .

D’ailleurs, « essayez le hockey. La reprise des entraîneme­nts est le moyen d’essayer une discipline sympa. A Nogent, tous les mercredis de 17 à 19 heures à partir du 6 septembre et les vendredis de 19 à 20h30 à partir du 8 septembre. Les deux à la salle Robert-Huwart » .

S’inscrire, c’est donner un coup de pouce à Jules pour réaliser son rêve de participer aux JO. Pensez-y.

Newspapers in French

Newspapers from France