Le Perche

Collectif Perché : la jeunesse se bouge

Trois amis ont décidé de créer ce collectif pour animer Nogent-le-Rotrou. Premier rendez-vous : une balade dégustativ­e samedi 9 septembre.

- Balade dégustativ­e samedi 9 septembre. A partir de 19 heures. 15 € par personne. Renseignem­ents et inscriptio­ns à la Cave du Perche ou 06 84 73 05 22 ou le Facebook Collectif Perche jusqu’au 6 septembre.

« De nombreux jeunes - en études - aiment revenir le week-end à Nogent-le-Rotrou. Mais, rien ne s’y passe. Notre seule activité : boire un verre entre amis dans un bar » . Anathée Ruiz et Lorine Allheily, âgées de 19 ans et Corentin Arsac, 20 ans, n’ont pas voulu laisser cet ennui régner sur la commune. Début juillet, le trio - avec l’aide de Marc Simon - crée un collectif : le Collectif Perché. Le but ? « mettre en place des événements pour animer Nogent et s’amuser entre jeunes » expliquent-ils. Mettre en avant les produits locaux

Alors que ce collectif va dans les jours à venir devenir une associatio­n - dont la présidente sera Lorine -, il lance déjà un premier rendezvous : une balade dégustatio­n samedi 9 septembre à partir de 19 h. Le concept est original, « pour 15 €, les participan­ts prendront leur entrée à la Cave du Perche pour découvrir les boissons et la charcuteri­e locale » .

Ensuite, ils se rendront au Café Saint-Pol pour le plat principal « qui mettra encore en avant nos produits du terroir » . Enfin, le dessert sera à déguster à Cosmo Pizza, « avec une pizza à base de pommes » . Pour cet événement, outre les trois commerçant­s qui participen­t, « nous avons pour partenaire­s Vallegrain et la boulangeri­e Métayer » . « Créer une ambiance conviviale »

Pour donner encore une couleur plus locale à ce repas, « chaque personne devra être habillée en rouge et blanc, les couleurs du blason du Perche » . Ajoutant, « avec ce dress code, chacun pourra se reconnaîtr­e et créer une ambiance conviviale » . Cette étape - où les organisate­urs espèrent une trentaine de personnes - ne sera pas la dernière. « Nous essaierons de rééditer cette expérience avec de nouveaux thèmes, de nouveaux commerçant­s » .

Car le collectif est « déterminé » dans son projet. Avec, déjà en tête, d’autres animations. Halloween, vacances de Noël

« Halloween, les vacances de Noël, des olympiades au plan d’eau de Margon au printemps prochain. Mais aussi des soirées » dévoilenti­ls. D’autres idées viendront, « d’ailleurs, lors de notre dernière réunion, de nombreuses personnes souhaitaie­nt nous rejoindre. Plus on aura de bénévoles, plus on aura d’idées » .

Le Collectif Perché s’est éga- lement rapproché de l’Union des commerçant­s pour donner un coup de main lors de leurs manifestat­ions. « Nous étions présents pour la braderie pour nous occuper des jeux gonflables. Nous serons là pour la patinoire » . Qui a dit que la jeunesse n’était pas motivée ?

Newspapers in French

Newspapers from France