Le Perche

Le bel été de l’Office de tourisme

D’après les chiffres de l’Office de tourisme, Nogent-le-Rotrou et le Perche ont encore séduit les étrangers. Mais aussi les Français qui aiment le calme de notre région.

-

Nogent- le- Rotrou.

« Le bilan touristiqu­e est très bon. Les chiffres sont à la hausse par rapport à 2016 » dévoile, avec un grand sourire, Anne-Laure Boiteux, chargé de mission à l’Office de tourisme de Nogent-le-Rotrou. « Nous avons renseigné près de 632 personnes à l’accueil ou au téléphone au lieu de 290 lors de la même période l’an dernier » démontrant le rôle essentiel de l’Office dans le paysage nogentais. Polonais, Suédois, Canadiens

Cette année a aussi été l’occasion de voir des étrangers venir visiter ou passer dans notre région, « des Anglais, des Belges, des Allemands et des Hollandais. Mais aussi des Canadiens, des Suédois, des Polonais. Encore plus exotique, des gens de la Guadeloupe » note AnneLaure Boiteux.

La chargée de mission re- marque également le retour d’anciens Nogentais - « pour revoir leur famille ou faire découvrir la région de leur enfance » -, des Français qui venaient pour la première fois ou qui connaissen­t le secteur et aiment y revenir. Pourquoi un tel succès ? « Ces personnes recherchen­t le « vert » , la tranquilli­té, le calme ». Quant aux habitants du Benelux, « souvent en camping-car, Nogent est une halte dans leur voyage vers le Sud » . D’ailleurs, pour ces passionnés de ce moyen de locomotion, leur passage dans le Perche « est souvent dû au livret des Plus beaux détours de France » . Ils s’arrêtent rapidement à l’aller mais prennent des informatio­ns « pour visiter plus longuement à leur retour » . Succès des animations

Au niveau animations, l’affluence a été présente « malgré la diminution des dates. Nous sommes passés en un an de vingt et un à douze rendez-vous » . Pas de quoi faire baisser les statistiqu­es, « nous avons accueilli 266 personnes au lieu de 347 l’an dernier » . Avec moitié moins d’activités, les chiffres sont quasiment les mêmes, « et, malheureus­ement, nous avons perdu une animation phare cet été avec la disparitio­n de Guy Mérel qui ouvrait ses portes de son élevage. Les balades en calèche n’étaient pas non plus au programme » .

Michel Trouillard et son musée, la visite des monuments remarquabl­es du Pâty, la découverte du centre de secours des sapeurs pompiers et le plongeon dans l’industrie nogentaise au XIXe siècle ont été des succès.

Au sujet de la location des vélos électrique­s, tout roule aussi, « avec dix-neuf locations pour une durée totale de quinze jours. Douze mois en arrière, nous avions dix-sept locations pour sept jours » . Le coup de pub de la Semaine fédérale

Anne-Laure Boiteux se félicite aussi de la venue de la Semaine fédérale à Nogent et ses centaines de cyclos le 2 août dernier. « Cet événement nous a fait une bonne publicité. Et puis, la décoration réalisée pour cette journée a plu aux habitants, aux gens de passage et aux sportifs. C’était vraiment un attrait supplément­aire pour notre Région » .

La saison estivale terminée, place maintenant aux Journées européenne­s du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre prochains. Avec une nouveauté à Nogent, « lors de la visite de la ville le samedi. Nous allons faire un détour pour découvrir la Sécurité civile » .

Newspapers in French

Newspapers from France