Le Perche

Un nouveau camion pour les pompiers

-

Saint- Victor- de- Buthon.

Le service départemen­tal d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir (SDIS28) a doté le centre d’interventi­on (CI) de Saint-Victor-de-Buthon d’un camion-citerne rural léger (CCRL). Un investisse­ment de 160 000 euros nécessaire et important. Fin juillet sur le rond-point des Amitié, sa réception a été officialis­ée devant la caserne au cours d’une démonstrat­ion d’extinction de feu et de secours réalisée par les sapeurs-pompiers du CI. Attachemen­t au service

Julien Marion, le directeur des sapeurs-pompiers et adjoint à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises en France était présent, avec Christian Védélago, le souspréfet de Nogent-Le-Rotrou, la députée Laure de La Raudière et la conseillèr­e départemen­tale Pascale de Souancé, Bonissol, le représenta­nt des maires du territoire auprès du SDIS 28, JeanMichel Cerceau le maire de la commune et bien d’autres représenta­nts des autorités civiles et militaires.

Tous ont rappelé leur attachemen­t au service des sapeurspom­piers. « L’affectatio­n de cet engin s’inscrit dans le maintien du maillage territoria­l et la mutualisat­ion en région, ce véhicule correspond à l’un des trois CCRL acquis par le départemen­t d’Eure-et- Loir dans le cadre d’un achat mutualisé avec d’autres SDIS de la région Centre Val-deLoire » a rappelé le colonel Jean-François Gouy, le directeur du SDIS 28.

Ce véhicule neuf est affecté aux personnels de Saint-Victorde-Buthon, compte tenu « des besoins d’un véhicule plus polyvalent que l’ancien, qui nécessitai­t d’être renouvelé. La position stratégiqu­e de ce centre d’interventi­on situé en zone rurale, qui contribue grâce au maintien de son maillage territoria­l à une couverture opérationn­elle opti- male. L’unité disposait des agents formés à la conduite poids lourds en nombre suffisant et d’autres personnels se sont investis et ont été formés depuis pour anticiper les besoins de la population » . Centre d’interventi­on dynamique

Le chef de corps a mis l’accent la disponibil­ité et la capacité de réponse opérationn­elle de ses 9 sapeurs-pompiers très sollicités avec déjà 63 interventi­ons dont 52 réalisées depuis le 1er janvier 2017 avec ce CCRL (contre 37 réalisées en 2016).

L’adjudant Christophe Legret, le chef de centre a dit sa satisfacti­on d’avoir ce véhicule doté de quatre roues motrices, d’une capacité utile en eau de 1 600 litres et 70 litres d’émulseur (feux de voiture), « il est capable de remplir tous types de missions de secours : secours à personnes, feux urbains, feux de végétaux, ouverture de porte, accident de la circulatio­n » . Un véhicule entre de bonnes mains.

La remise des clés a eu lieu le 27 décembre 2016, il est parti en interventi­on dès le lendemain et depuis il sort presque tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from France