Le Perche

Les livres en fête dimanche 10 septembre

Créée en 2006 par le conseil général d’Eure-et-Loir avec les Amis de La Ferté-Vidame, la fête des livres est un rendez-vous majeur de la rentrée littéraire.

-

Le deuxième dimanche de septembre, le site du duc de Saint-Simon, qui s’y retira dès 1723 pour écrire ses mémoires, accueille la fête des livres. Le temps de cette journée, écrivains et amateurs de tous âges s’y promènent, échangent et partagent dans ce cadre empreint d’histoire. Chaque année, de très nombreux visiteurs arpentent la cité et les allées du parc, à la rencontre des auteurs, lors de séances de lectures, de dédicaces, de tables rondes ou au café littéraire.

D’abord intitulée « Mémoires ouvertes », la fête des livres de La Ferté-Vidame décline depuis 2010 une série de thématique­s autour de la mémoire, lesquelles donnent une couleur particuliè­re à la programmat­ion annuelle des auteurs et des animations. Chaque année, romanciers, essayistes, journalist­es, illustrate­urs, scénariste­s, éditeurs pour la jeunesse ou les adultes, régionaux ou internatio­naux, se côtoient et se rencontren­t au sein de la librairie et dans les divers espaces d’animation.

Cette édition 2017 aura pour thème « Mémoires des bois et des forêts ». Cette manifestat­ion, plus événement culturel que salon littéraire, a la particular­ité de développer une pro- grammation originale, cultivant l’équilibre des genres et des différents domaines de l’écriture. Les animations

Se rendre à la fête des livres, c’est d’abord se prendre une grande bouffée d’air pur, faire un bond dans le passé, imaginer le futur, c’est savourer les mots anciens des conteurs d’aujourd’hui, et partager le souvenir des créateurs d’histoires. C’est aussi et surtout l’occasion de découvrir ou redécouvri­r des auteurs : au café littéraire et lors des tables rondes animées par des littéraire­s, ou en librairie pour une dédicace ou une discussion à bâtons rompus sur la dernière publicatio­n de l’écrivain. Depuis 2012, l’espace jeunesse est à la fois un lieu de rencontre et un espace voué à la littératur­e de jeunesse. Le prix Saint-Simon

Après la remise du 4e Prix Histoires d’ados à Martin Page et Coline Pierré pour La Folle rencontre de Flora et Max (Ecole des loisirs) à 15 h, la journée sera couronnée à 17 h 30 par la remise du 42e prix Saint-Simon à Julia Kristeva, pour son livre Je me voyage publié chez Fayard.

Newspapers in French

Newspapers from France