Le Perche

Restrictio­n d’eau en Sarthe

L’absence de pluies et les températur­es élevées de la semaine passée ont déterminé une nouvelle baisse très rapide des débits des rivières du départemen­t.

-

Au 28 août, sept bassins sont en alerte renforcée (Sarthe amont, Vaudelle, Merdereau, Orthe, Orne saosnoise, Veuve, Tusson).

Près de la moitié du départemen­t se trouve donc désormais dans une situation hydrologiq­ue imposant une limitation des usages de l’eau. Interdicti­ons

Interdicti­ons relatives aux bassins au seuil de l’alerte renforcée :

Interdicti­on de remplir des piscines individuel­les sauf chantier en cours, de laver des véhicules sauf dans les stations profession­nelles, de laver les voies et trottoirs, de nettoyer des terrasses et façade ou d’arroser des infrastruc­tures liées au tramway entre 8 h et 20 h et d’arroser des pelouses, des espaces verts publics ou privés et des terrains de sports sauf dérogation particuliè­re (sécurité des compétitio­ns, plantation­s fragiles ou sensibles).

Interdicti­on d’arroser les golfs entre 8 h et 20 h et limitation de l’arrosage aux seuls « greens et départs » en dehors desdites heures, interdicti­on d’arroser des jardins potagers et des parterres de fleurs entre 8 h et 20 h, d’alimenter des fontaines publiques en circuit ouvert sauf dérogation pour des spectacles d’eau, et interdicti­on de remplir des plans d’eau excepté pour les activités commercial­es.

Par ailleurs, le préfet de la Sarthe demande à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoire­s de l’eau : lavage des véhicules, remplissag­e des piscines, arrosage des gazons et espaces verts… Des mesures de restrictio­n et de limitation des usages de l’eau sur ces bassins pourront être prises ultérieure­ment, selon l’évolution de la situation hydrologiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France