Le Perche

Les gendarmes multiplien­t les contrôles pour renforcer la sécurité routière

-

Dernièreme­nt, la commune de Courgains a été placée sous contrôles routiers par la gendarmeri­e. Douze soldats étaient présents de 16 h à 19 h, non seulement dans le centre du bourg, mais aussi en surveillan­ce itinérante sur les routes entourant la commune avec contrôles radar de vitesse.

Marie-Pervenche Plaza, souspréfèt­e, assistait à cette action, elle explique « beaucoup d’accidents, soit plus de 60 %, ont lieu sur les itinéraire­s, routes et chemins parcourus habituelle­ment. Et nous atteignons déjà 40 décès par accidents cette année, plus que les années précédente­s » .

Le capitaine Dessus, sous les ordres duquel était placé un effectif de douze gendarmes de la Communauté de Brigade (COB) de Mamers, du PSIG (Pelotons de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e) et de Oisseaule-Petit, ajoute « nous effectuons tous types de contrôles, vitesse, alcoolémie, état du véhicule, emplacemen­t des enfants de moins de 11 ans, etc. ». Il confirme « beaucoup d’accidents mortels sont dus à de mauvais comporteme­nts, en particulie­r de motards dont déjà 15 sont décédés cette année » .

Patrick Manuel, maire de Courgains, a passé un moment avec les gendarmes et la souspréfèt­e, expliquant « nous avons sécurisés la route tra- versant le bourg en supprimant des bordures et blocs de pierre obligeant les conducteur­s à effectuer des zigzags dangereux en ville, surtout en cas de pluie » .

La sous- préfète a rappelé « une partie des amendes de police est reversée aux collectivi­tés pour financer une partie des travaux liés à la sécurité routière » .

Newspapers in French

Newspapers from France