Une sor­tie en Com­bi pour dé­cou­vrir le pa­tri­moine

À l’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, plu­sieurs ani­ma­tions sont pro­po­sées dans le Perche. Au Pays de Mor­tagne, l’of­fice de tou­risme mise sur l’ori­gi­na­li­té avec une sor­tie en Com­bi Volks­wa­gen.

Le Perche - - Mortagne-au-perche - E.J

Mor­tagne-au- Perche.

Sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, toutes les com­munes fê­te­ront le pa­tri­moine. Pour vi­si­ter de ma­nière in­so­lite, l’of­fice de tou­risme du Pays de Mor­tagne-au-Perche pro­pose une sor­tie ori­gi­nale, à bord de Com­bi Volks­wa­gen. Une nou­veau­té qui per­met­tra de sillon­ner les pay­sages du Perche dans un vé­hi­cule my­thique. 93 ki­lo­mètres

« Nous em­prun­te­rons le cir­cuit fo­rets et ab­bayes, ré­fé­ren­cé dans les Routes tran

quilles du Perche » , an­nonce Adèle La­mi­ro­tée, di­rec­trice de l’of­fice de tou­risme. En tout, cinq Com­bi ont été loués à un pro­fes­sion­nel (On­ly Com­bi) ba­sé à Ar­men­tières (Nord). Les vé­hi­cules par­ti­ront de Mor­tagne-au-Perche, le di­manche (plu­sieurs dé­parts, lire en « pra­tique »). Le pe­tit convoi res­te­ra en­suite grou­pé et par­cour­ra les 93 ki­lo­mètres de cir­cuit fai­sant le lien entre les fo­rêts de Ré­no Val­dieu et de la Trappe. « Nous pas­se­rons par Loi­sé, La Cha­pelle-Mont­li­geon, SaintMard-de- Ré­no, Tou­rouvre, So­li­gny-la-Trappe » , énu­mère la di­rec­trice. La ba­lade d’1 h 30 se­ra ponc­tuée d’ar­rêts avec vi­sites com­men­tées. Pour être de l’aven­ture, il fau- dra pen­ser à ré­ser­ver au­près de l’of­fice de tou­risme.

De beaux hô­tels à Mor­tagne

Les Jour­nées du pa­tri­moine se­ront aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou-

vrir des pé­pites ar­chi­tec­tu­rales, ha­bi­tuel­le­ment fer­mées au pu­blic. Comme les hô­tels pri­vés. Ain­si, l’hô­tel des Tailles, un des « plus beaux hô­tels de la

ville » ou­vri­ra ex­cep­tion­nel­le­ment les portes de sa cour, in­forme Ma­rie-Ch­ris­tine Bes­nard, pre­mière ad­jointe, en charge des af­faires cultu­relles et du tou­risme. L’hô­tel Fou­teau-Du­tertre, rue Sainte-Croix, ac­cueille­ra lui aus­si le pu­blic. Construit au XVIIIe siècle, le bâ­ti­ment a été ré­no­vé ré­cem­ment. « L’ob­ser­ver c’est com­prendre le tra­vail de la pierre » Les vi­si­teurs pour­ront égale- ment se rendre à la sous-pré­fec­ture de Mor­tagne (sur pré­sen­ta­tion de la carte d’iden­ti­té) : « Un sa­lon se­ra ac­ces­sible, ain­si que

les jar­dins et le pigeonnier » , ren­seigne Ma­rie-Ch­ris­tine Bes­nard.

En­fin, des vi­sites com­men­tées des Mai­son Du­mon (di­manche 17 sep­tembre, de 14 h 30 à 18 h), Hen­ri IV (sa­me­di 16 sep­tembre de 14 h 30 à 18 h) et Mailloux (sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, de 14 h 30 à 18 h), ain­si que de l’hô­tel de Ville et son jar­din pu­blic (sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h) ani­me­ront le week-end.

PRA­TIQUE

Vi­site en Com­bi, di­manche 17 sep­tembre à 10 h, 14 h et 16 h. Par­ti­ci­pa­tion li­mi­tée à quatre per­sonnes par vé­hi­cule. Ins­crip­tions conseillées au 02 33 83 34 37. Par­ti­ci­pa­tion 7 €/per­sonne. Ren­dez­vous de­vant l’of­fice de tou­risme, 15 mi­nutes avant le dé­part. Pro­gramme com­plet des Jour­nées du pa­tri­moine en pages loi­sirs.

L’of­fice de tou­risme du Pays de Mor­tagne-au-Perche pro­pose une sor­tie ori­gi­nale, à bord de Com­bi Volks­wa­gen (pho­to d’ar­chives).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.