Le Perche

Cemex, une sécurité en béton

Les carrières Cemex de La Ventrouze et de Bizou recevaient un trophée interne pour deux ans sans accident de travail, jeudi 7 septembre.

- Raphaël Hudry

La Ventrouze. Ce matin du jeudi 7 septembre, un employé d’un site Cemex en Ile-de-France s’est foulé la cheville. Un exemple d’un accident de travail a priori sans gravité, mais qui peut vite se produire sur un site aussi « accidentog­ène » qu’une carrière de sable. L’entreprise mexicaine Cemex, acteur mondial majeur de l’industrie des matériaux de constructi­on (production de ciment, béton et granulats) en possède ainsi 330 rien qu’en France. Vers le 0 accident

Le but de Cemex France, atteindre le 0 accident sur ses sites. « Il y a 30 ans, nous avions 60 accidents par an, se rappelle Bruno Huvelin, directeur de Cemex Granulats Nord, soit 29 carrières. Cette année, nous n’en avons eu qu’un. Depuis 10 ans, il y a une responsabi­lisation des équipes, une analyse des risques, et une réflexion pour diminuer ces risques. » Cela semble payer puisque la carrière de La Ventrouze compte 17 ans sans accident de travail.

Exemplaire­s en termes de sécurité, les équipes des sites de La Ventrouze ainsi que celui de Bizou, sous la responsabi­lité de Frédéric Myngheer (chef des deux carrières) et Frédéric Leriche (responsabl­e du site de Bizou), recevaient un trophée interne pour les récompense­r. Un trophée remis tous les deux ans, s’il n’y a pas eu d’accident entre-temps. « Il faut continuer à faire attention, pour vous et vos collègues » , a salué Bruno Huvelin lors de la remise de la récompense.

Il faut dire que les règles sont strictes sur le site, que ce soit en matière de vitesse des véhicules, protection­s (auditives, voies respiratoi­res, casques, chaussures, gants, gilets…), le chargement et le déchargeme­nt, le sens de circulatio­n, etc. « La sécurité, c’est notre priorité » , souligne ainsi Frédéric Myngheer, chef des carrières de La Ventrouze et Bizou. Des règles qu’il est toujours bon de répéter car, on l’a vu, un accident est vite arrivé.

 ??  ?? Les équipes des carrières de La Ventrouze et de Bizou, récompensé­es pour la sécurité.
Les équipes des carrières de La Ventrouze et de Bizou, récompensé­es pour la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France