Le Perche

Le ciné-club fait sa rentrée

L’heure de la rentrée a sonné et avec elle débute une nouvelle saison cinématogr­aphique résolument familiale et éclectique.

-

Rémalard-en- Perche. Une soirée exceptionn­elle ( et gratuite) se déroulera autour du court-métrage riche de pépites, de découverte­s et d’invités, ce vendredi 22 septembre, 20 h 30, à la salle Octave-Mirbeau, à Rémalard-en-Perche.

Réalisatri­ce et instigatri­ce du ciné-club, Anne Revel-Bertrand revient sur la mise en place de cette première édition 2017 de « Jeunesse tout-courts » , qui a nécessité trois années de travail où il a fallu convaincre les élus de s’investir dans une manifestat­ion culturelle de grande envergure. « Cette manifestat­ion n’aurait pas pu exister sans les profession­nels qui l’ont porté, ni sans le soutien financier de la CDC du Perche Rémalardai­s ( ensuite de la CDC Coeur du Perche) et du Départemen­t. » Milieu rural défavorisé

Cette aide est non seulement économique mais surtout morale et politique. Elle a permis « d’offrir à une population rurale, souvent défavorisé­e en matière d’offres culturelle­s, des moments inoubliabl­es de rencontres, d’échanges autour du cinéma - cet art qui réunit tous les arts à lui seul -, autour du thème de la jeunesse, cette jeunesse qui hante tous les créateurs et dont ils nourrissen­t leur art, et dans le cas spécifique du Festival, leurs scénarios » . « Créer une micro-entreprise »

Cette première a été réussie grâce aussi à l’implicatio­n sans faille et soutenue des bénévoles, profession­nels et autres. « Notre mission est de faire connaître notre région grâce à ce festival, de donner envie de venir en week-end, en vacances, d’envisager de créer une micro-entreprise. »

« Tous les invités profession­nels venus pour cette édition reviennent. Logés chez l’habitant, ils ont créé de liens pendant ces trois jours » , se réjouit Anne Revel-Bertrand qui dresse un bilan de l’édition passée : pendant ces trois jours, 550 enfants ont assisté à des projection­s de films profession­nels en compétitio­n et de films réalisés par leurs camarades collégiens (10 films réalisés par des moins de 18 ans). « Ceux-ci ont la joie d’être applaudis par plus de cent cinquante spectateur­s, devant le grand jury du Festival. »

Un jury jeunes a été composé de bacheliers section cinéma de Remi-Belleau et de jeunes élèves en milieu défavorisé du lycée profession­nel de Mortagne-auPerche.

La Percheronn­e poursuit son debrief : « Tout au long de ces trois journées, nous avons accueilli un public de tous les âges venu d’un peu partout et dont certains découvraie­nt l’ambiance d’un festival et l’art du court-métrage. »

Ce n’est pas fini : « Trois cent dix repas ont été servis le soir avant les projection­s des longs-métrages. Un service bar accueillai­t aussi les danseurs et amateurs de musique qui ont vivement apprécié les soirées jusqu’à 2 heures du matin. » « Pari fou » Elle poursuit : « Sept ateliers pour enfants ont été animés par des profession­nels qui n’ont pas compté leur temps, installés sous les tentes dans le jardin de l’office du tourisme à proximité de la salle. Des écrivains ont dédicacé leurs ouvrages à maison de la presse. »

« Il fallait exister, tenir le coup et réaliser ce pari fou, avec vous tous nous l’avons fait et dès demain nous attaquons l’appel aux films, et la logistique de l’organisati­on. »

« Notre modestie dans cet événement n’a d’égal que la force que nous mettons au rayonnemen­t de notre région. »

 ??  ?? Anne Revel-Bertrand, au centre.
Anne Revel-Bertrand, au centre.

Newspapers in French

Newspapers from France