Le Perche

« Molière à la rue » présenté à Courboyer

-

Perche-en-Nocé. Lors du festival « Courboyer explore le temps », qui s’est tenu à Nocé, une scène de théâtre attirait particuliè­rement l’attention des visiteurs.

Les failles de l’homme

C’était la scène où les comédiens de la Cie du théâtre et le Théâtre de l’Etoile Pliante proposaien­t au public leur spectacle itinérant « Molière à la rue ».

Conçue par Céline Codogno, autour des oeuvres de Molière, cette création réunit le savoirfair­e de différents artistes en hommage à l’auteur du « Malade imaginaire », des « Fourberies de Scapin », des « Précieuses ridicules » et de tant d’autres oeuvres.

Molière n’a pas écrit sur les vices de son époque mais sur les failles des hommes : quatre siècles nous séparent de lui mais l’avarice, la fausse dévotion ou la concupisce­nce existent toujours…pour le pire et pour le rire.

Et dans l’avenir ? Nos défauts connaîtron­t-ils la même gloire éternelle que celle des oeuvres de Molière ? Molière est le person- nage central, il rêve… ou pas. Il est omniprésen­t : dans son lit, dans son siècle, ici, maintenant et demain.

Autour de lui, la spirale s’organise, la tempête se lève entre théâtre classique et intemporal­ité du propos. Tout s’envole, virevolte, s’entrechoqu­e, s’emmêle, de plus en plus vite, jusqu’à manquer de souffle. Et si on a un peu de mal à s’y retrouver… c’est un peu fait exprès.

 ??  ?? Les comédiens Céline Codogno et Alexandre Colas pour le Cie du théâtre et Frank Chassagnac et Stéphane Botti pour le théâtre de la chaise pliante.
Les comédiens Céline Codogno et Alexandre Colas pour le Cie du théâtre et Frank Chassagnac et Stéphane Botti pour le théâtre de la chaise pliante.

Newspapers in French

Newspapers from France