Le Perche

Le design n’est pas le bienvenu

Pendant trois mois, ils ont oeuvré pour l’installati­on de l’exposition « Collectibl­e Design XXe » sur le design. Ils n’ont jamais eu les clés de la salle du Porche. Regrets.

- A.E.H.

Bellême. A la déception, la colère. Christiane Almansa et Jérémie Brunelière ne cachent pas leur incompréhe­nsion.

Du 1er au 13 septembre, avec une deuxième partie la deuxième quinzaine d’octobre, une collection de pièces authentiqu­es et originales devait être présentée par Christiane Almansa, antiquaire et architecte d’intérieur, et Jérémie Brunelière expert en design du XXe, salle du Porche.

« Devait » car les organisate­urs ont tout simplement trouvé porte close : ils devaient récupérer les clés cinq jours avant cet événement. Ils ne les ont jamais eues.

Incompréhe­nsion

« On ne comprend pas, déplore Christiane Almansa. Nous avons réservé et tout réglé trois mois à l’avance. Nous étions dans les règles. La mairie nous a seulement demandé une assurance. »

Installés à Igé en tant que profession­nels, Christiane Almansa et Jérémie Brunelière ne sont pas arrivés à Bellême avec leurs gros sabots : « Nous avons proposé aux brocanteur­s et antiquaire­s de Bellême de s’associer à nous, avec quatre nocturnes sur les deux quinzaines. »

« Nous sommes venus, tranquille­ment, en voulant fédérer les marchands. »

« Écoeurés, révoltés, effondrés » , les deux organisate­urs avaient pourtant tout mis en oeuvre pour faire profiter aux Percherons d’une exposition de qualité dans la cité Boucicaut.

« Cette exposition était de belle facture. Nous avons fait un effort énorme. Nous sommes à Igé. Pour nous, Bellême a une réputation artistique et culturelle. C’est pour cette raison que nous l’avions choisie. »

Tant pis pour les Bellêmois.

 ??  ?? Mobilier, luminaire, sculpture et autre céramique devaient être présentés.
Mobilier, luminaire, sculpture et autre céramique devaient être présentés.

Newspapers in French

Newspapers from France