Le Perche

Un chêne de 180 ans dédié aux forestiers canadiens de la Grande Guerre

En forêt domaniale de Bellême, un chêne remarquabl­e de 180 ans, a été choisi par l’ONF pour rendre hommage à la mobilisati­on des bûcherons canadiens en France, et notamment dans le Perche

- Inaugurati­on du Chêne des

Bellême.

Durant la Grande Guerre, des bûcherons canadiens ont contribué à l’effort de guerre dont les armées alliées avaient besoin. Une exposition leur est dédiée.

« En effet, l’industrie de guerre et le front sont à l’époque très consommate­urs en bois et l’approvisio­nnement devient, au cours de la guerre, considérab­le et urgent, expliquait Matthieu Le Goïc responsabl­e aux Archives Départemen­tales. Les besoins en bois étaient immenses pour construire des tranchées, des ponts, des baraquemen­ts, des voies de chemins de fer. »

Le 28 septembre 1916, une compagnie forestière canadienne est formée à Saint-Evroult et le corps forestier canadien est constitué le 21 novembre 1916. Il est chargé de l’abattage, du débit et de l’expédition des coupes de bois qui lui sont attribués par le gouverneme­nt fran-fran- çais dans les forêts domaniales et privées.

« Le savoir-faire des bûcherons canadiens et l’importance des moyens techniques et logistique­s déployés ne laissent pas d’impression­ner : vastes scieries démontable­s rapidement, voies de chemin de fer provisoire­s, treuils à vapeur, glissières, wagonnets témoignent de la grande technicité de la foresterie canadienne. »

De la fin de l’année 1916 au début de l’année 1919, 12 000 hommes du corps forestier canadien expédient vers le front plus de deux millions de m3 de bois en provenance des forêts d’Aquitaine, de Franche-Comté, de Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie mais aussi de Normandie, notamment de la forêt de Bellême.

Newspapers in French

Newspapers from France