Fes­ti’Perche, l’as­so­cia­tion qu’il faut pour dy­na­mi­ser le ter­ri­toire

La struc­ture as­so­cia­tive sou­haite or­ga­ni­ser des ac­tions cultu­relles ré­gu­lières, réunis­sant toutes les pra­tiques, afin de pro­po­ser des ma­ni­fes­ta­tions ou­vertes à tout le monde. Les am­bi­tions et la vo­lon­té sont là.

Le Perche - - De Val-au-perche À Ceton - H. De­shors

Val-au-Perche. Leurs am­bi­tions sont réelles. Les membres de la toute nou­velle as­so­cia­tion, Fes­ti’Perche, sou­haitent dy­na­mi­ser le ter­ri­toire. Dy­na­mi­ser le ter­ri­toire en met­tant sur pied des ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles ori­gi­nales et re­nou­ve­lées.

Toutes les pra­tiques cultu­relles

Ne vou­lant pas être consi­dé­rée comme un co­mi­té des fêtes, l’as­so­cia­tion sou­haite da­van­tage faire ve­nir les ac­tions aux dif­fé­rentes com­munes. « Notre ob­jec­tif est de dé­ve­lop­per des ac­tions spor­tives, convi­viales, cultu­relles, ar­tis­tiques, mu­si­cales et fes­tives en fa­veur des ha­bi­tants de Ce­ton et éga­le­ment des ha­bi­tants du Perche or­nais, sar­thois, eu­ré­liens et ven­dô­mois, ex­pliquent Sé­ve­rine Bour­geois et Sté­pha­nie Le­veau, co-pré­si­dentes de l’as­so­cia­tion. Nous ne vou­lons pas nous fer­mer aux dif­fé­rents bas­sins de vie » .

Vous l’au­rez com­pris, toutes les pra­tiques sont les bien­ve­nues. « Le but est aus­si d’en­tre­te­nir une mé­dia­tion cultu­relle et spor­tive par le biais d’ate­liers d’ini­tia­tion et de dé­cou­verte, de stages, et di­verses ani­ma­tions per­met­tant de dy­na­mi- ser la ré­gion du Perche » .

Avec un des­sein ul­time : l’or­ga­ni­sa­tion d’un fes­ti­val. « Il re­grou­pe­rait toutes les pra­tiques cultu­relles et se­rait à des­ti­na­tion de tous les pu­blics » . L’échéance : d’ici deux à trois ans.

Dé­jà un pro­gramme mis en place

A l’heure ac­tuelle, une ving­taine d’adhé­rents com­posent l’ef­fec­tif to­tal de la struc­ture. « Nous avons mis en place des com­mis­sions pour avan­cer dans les pro­jets et échan­ger sur les idées de cha­cun » .

D’ores et dé­jà, Fes­ti’Perche a concoc­té un pro­gramme pour la fin d’an­née. « Les évé­ne­ments se dé­rou­le­ront à Ce­ton. Ce n’est qu’un dé­mar­rage. Pour la suite, nous dé­pla­ce­rons les ma­ni­fes­ta­tions sur le grand sec­teur du Perche » . Dès le sa­me­di 23 sep­tembre pro­chain, « nous lan­çons le ral­lye pédestre et lu­dique pour les fa­milles » .

Le ven­dre­di 6 oc­tobre, les mé­lo­manes ap­pré­cie­ront le concert de l’Har­mo­nie de Saint-Ger­mainde-la-Coudre au Foyer ru­ral de Ce­ton. Le mar­di 31 oc­tobre, place aux en­fants avec Hal­lo­ween dans les rues sui­vi d’un concours de dé­gui­se­ment. Et le sa­me­di 9 dé­cembre, Fes­ti’Perche s’as­so­cie­ra avec le Té­lé­thon pour une ba­lade aux flam­beaux.

« Ou­verts à toutes les idées »

Et les idées fusent : stages, échanges lin­guis­tiques, chasse aux oeufs, jour­née bien- être, mur­der par­ty, ani­ma­tions avec les bi­blio­thèques… « Pour le mo­ment, on lance quelques ac­ti­vi­tés pour mon­trer qu’on existe ».

C’est dire si l’as­so­cia­tion sou­haite ra­pi­de­ment s’ins­tal­ler dans le pay­sage cultu­rel. « Nous sommes ou­verts à toutes les idées, sou­lignent les deux co­pré­si­dentes, en lien di­rect éga­le­ment avec les col­lec­ti­vi­tés. On af­fi­ne­ra au fur et à me­sure. Les pro­jets pour 2018 se­ront dé­voi­lés au dé­but de l’an­née ».

Les membres du bu­reau de la toute nou­velle as­so­cia­tion Fes­ti’Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.