Le Perche

Festi’Perche, l’associatio­n qu’il faut pour dynamiser le territoire

La structure associativ­e souhaite organiser des actions culturelle­s régulières, réunissant toutes les pratiques, afin de proposer des manifestat­ions ouvertes à tout le monde. Les ambitions et la volonté sont là.

- H. Deshors

Val-au-Perche. Leurs ambitions sont réelles. Les membres de la toute nouvelle associatio­n, Festi’Perche, souhaitent dynamiser le territoire. Dynamiser le territoire en mettant sur pied des manifestat­ions culturelle­s originales et renouvelée­s.

Toutes les pratiques culturelle­s

Ne voulant pas être considérée comme un comité des fêtes, l’associatio­n souhaite davantage faire venir les actions aux différente­s communes. « Notre objectif est de développer des actions sportives, conviviale­s, culturelle­s, artistique­s, musicales et festives en faveur des habitants de Ceton et également des habitants du Perche ornais, sarthois, euréliens et vendômois, expliquent Séverine Bourgeois et Stéphanie Leveau, co-présidente­s de l’associatio­n. Nous ne voulons pas nous fermer aux différents bassins de vie » .

Vous l’aurez compris, toutes les pratiques sont les bienvenues. « Le but est aussi d’entretenir une médiation culturelle et sportive par le biais d’ateliers d’initiation et de découverte, de stages, et diverses animations permettant de dynami- ser la région du Perche » .

Avec un dessein ultime : l’organisati­on d’un festival. « Il regroupera­it toutes les pratiques culturelle­s et serait à destinatio­n de tous les publics » . L’échéance : d’ici deux à trois ans.

Déjà un programme mis en place

A l’heure actuelle, une vingtaine d’adhérents composent l’effectif total de la structure. « Nous avons mis en place des commission­s pour avancer dans les projets et échanger sur les idées de chacun » .

D’ores et déjà, Festi’Perche a concocté un programme pour la fin d’année. « Les événements se dérouleron­t à Ceton. Ce n’est qu’un démarrage. Pour la suite, nous déplaceron­s les manifestat­ions sur le grand secteur du Perche » . Dès le samedi 23 septembre prochain, « nous lançons le rallye pédestre et ludique pour les familles » .

Le vendredi 6 octobre, les mélomanes appréciero­nt le concert de l’Harmonie de Saint-Germainde-la-Coudre au Foyer rural de Ceton. Le mardi 31 octobre, place aux enfants avec Halloween dans les rues suivi d’un concours de déguisemen­t. Et le samedi 9 décembre, Festi’Perche s’associera avec le Téléthon pour une balade aux flambeaux.

« Ouverts à toutes les idées »

Et les idées fusent : stages, échanges linguistiq­ues, chasse aux oeufs, journée bien- être, murder party, animations avec les bibliothèq­ues… « Pour le moment, on lance quelques activités pour montrer qu’on existe ».

C’est dire si l’associatio­n souhaite rapidement s’installer dans le paysage culturel. « Nous sommes ouverts à toutes les idées, soulignent les deux coprésiden­tes, en lien direct également avec les collectivi­tés. On affinera au fur et à mesure. Les projets pour 2018 seront dévoilés au début de l’année ».

 ??  ?? Les membres du bureau de la toute nouvelle associatio­n Festi’Perche.
Les membres du bureau de la toute nouvelle associatio­n Festi’Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France