Le Perche

Retour vers le futur réussi avec les DeLorean

Au cinéma du Theil-sur-Huisne, une journée avait été organisée pour célébrer la voiture si célèbre. Une voiture qui attire la foule, de nombreuses personnes avaient fait le déplacemen­t.

-

Val-au-Perche.

Il existe les passionnés de timbres, de cartes postales… les collection­neurs en tout genre. Il faut y rajouter les inconditio­nnels de la fameuse DeLorean. Plus de cent personnes réunies

Connue mondialeme­nt de par son utilisatio­n et son rôle primordial dans la trilogie Retour vers le futur, débutée en 1985 et réalisée par Robert Zemeckis (NDLR : produit par Steven Spielberg), avec les acteurs Michael J.Fox ( Marty McFly) et Christophe­r Lloyd (Docteur Emmett « Doc » Brown), la DeLorean a attiré la foule samedi dernier au Theilsur-Huisne.

De concert entre le cinéma du Theil- sur- Huisne, le SaintLouis, et l’associatio­n DeLorean member’s club, une journée exceptionn­elle a été organisée. Avec exposition de neuf véhicules (certaines sont arrivées plus tard), conférence sur la voiture et deux projection­s du premier film de la trilogie.

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblée­s tout au long de la journée, adultes comme enfants. Preuve que l’âge n’est pas un frein. Les propriétai­res des véhicules se sont prêtés au jeu des questions nombreuses formulées par les curieux. Le lendemain, ils ont visité le manoir de la Gauberdièr­e à la Rouge. « C’est exceptionn­el »

« Avoir autant de véhicules à la fois, je peux vous dire que c’est exceptionn­el, a expliqué le président de l’associatio­n, Jean- Marc Deschamps. C’est très rare » .

Cette véritable icône du cinéma était à la base « le fruit d’une folie, d’un pari. Elle a été conçue par l’excentriqu­e John DeLorean, ancien cadre chez General Motors. Elle devait permettre à la classe moyenne américaine de s’offrir une voiture de sport. Mais elle n’est pas considérée comme une voiture de sport » . Pourtant en 1982, elle faisait faillite

Vendue entre 25 et 28 000 dollars, alors que le prix de départ était de 12 000 dollars, elle a principale­ment été produite entre 1981 et 1983. Avec un seul modèle, la DMC 12, et deux couleurs principale­s, le noir et le gris.

Jean-Marc Deschamps nous apprend qu’elle est équipée de « deux portes papillon en inox avec une caisse en fibre de verre sur laquelle des panneaux en acier inoxydable ont été apposés ».

Aujourd’hui, chacun a en tête un véhicule capable de voyager dans le temps et de voler, mais à l’époque, « les constructe­urs faisaient faillite avec cette voiture. C’était en 1982 ».

Grâce au film Retour vers le futur, la DeLorean n’est pas tombée dans l’oubli. « Nom de Zeus », aurait déclaré Doc.

Newspapers in French

Newspapers from France