Les ani­ma­tions na­ture de sep­tembre au Parc du Perche

Le Perche - - Loisirs -

Mar­di 26 sep­tembre

La Per­rière. Chan­tier na­ture au jar­din bo­ta­nique. 18 h-19 h avec l’As­so­cia­tion Faune et Flore de l’Orne.

Le jar­din bo­ta­nique de La Per­rière pré­sente une col­lec­tion de fou­gères sau­vages du Perche, des plantes qui poussent sur les murs, des plantes de tis­sage et des plantes tinc­to­riales. Lien entre la po­pu­la­tion et son en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel, le jar­din se construit peu à peu et est en­tre­te­nu par des bé­né­voles les 1er et 3e mar­dis de chaque mois de mars à oc­tobre.

Ren­sei­gne­ment : 02 33 26 26 62. Lieu de ren­dez-vous : Jar­din si­tué der­rière la mai­rie et l’Of­fice du tou­risme de La Per­rière.

Di­manche 24 sep­tembre

La Loupe. Sor­tie cham­pi­gnons 8 h 30-12 h avec la So­cié­té My­co­lo­gique Lou­péene.

For­ma­tion de groupes dé­bu­tants et ini­tiés, cueillette et ex­pli­ca­tions des dé­cou­vertes.

Ren­sei­gne­ment et ins­crip­tion : 02 37 24 14 18. Lieu de ren­dez-vous : Le Châ­teau. Ta­rif : 2 €/ per­sonne. Pré­voir bottes, pa­nier, cou­teau, vê­te­ments de pluie, chien non ac­cep­té (même te­nu en laisse)

Mer­cre­dis 13 et 27 sep­tembre

La Loupe. Sor­tie cham­pi- gnons 14 h- 17 h 30 avec la So­cié­té My­co­lo­gique Lou­péene.

For­ma­tion de groupes dé­bu­tants et ini­tiés, cueillette et ex­pli­ca­tions des dé­cou­vertes.

Ren­sei­gne­ment et ins­crip­tion : 02 37 24 14 18. Lieu de ren­dez-vous : Par­king col­lège Jean Mon­net. Ta­rif : 2 €/per­sonne. Pré­voir bottes, pa­nier, cou­teau, vê­te­ments de pluie, chien non ac­cep­té (même te­nu en laisse).

Sa­me­di 16 sep­tembre

Bel­lou-sur-Huisne. Dé­cou­verte de la grotte de la Man­son­nière avec le Parc na­tu­rel ré­gio­nal du Perche et le Con­seil Dé­par­te­men­tal de l’Orne. 14 h-18 h et di­manche 17 sep- tembre 10 h-18h.

Ve­nez dé­cou­vrir toutes les fa­cettes de ce site géo­lo­gique ex­cep­tion­nel : la craie et ses fos­siles, le cir­cuit de l’eau dans la roche et le dé­but de la for­ma­tion d’un ré­seau na­tu­rel sou­ter­rain (kars­tique), les traces d’ex­ploi­ta­tion de l’an­cienne car­rière de pierre à bâ­tir re­mon­tant à plu­sieurs siècles… Ren­sei­gne­ment et ins­crip­tion : 02 33 25 70 10. Gra­tuit. Tout pu­blic (à par­tir de 5 ans), pré­voir lampe de poche, vê­te­ments chauds, bonnes chaus­sures.

Sa­me­di 23 sep­tembre

La Lande-sur-Eure. Une pro­me­nade aux sources de l’Eure. 14 h 30-17 h 30 avec le Parc na­tu­rel ré­gio­nal du Perche et la com­mune de la Lande-sur-Eure.

Le ter­ri­toire de la Lande-sur-Eure est for­te­ment mar­qué par la pré­sence de l’eau. Ain­si, prés hu­mides, étangs, sources de l’Eure… com­posent une mo­saïque d’éco­sys­tèmes fas­ci­nante et di­ver­si­fiée, mar­quée de l’em­preinte bien­veillante de l’homme. C’est à une dé­cou­verte de ces zones hu­mides, de leurs in­té­rêts éco­lo­giques, so­cio­lo­giques et pay­sa­gers, que vous êtes conviés, ain­si qu’à un échange cha­leu­reux avec le groupe de per­sonnes in­ves­ties dans la va­lo­ri­sa­tion de la com­mune et de ses pa­tri­moines.

Ins­crip­tion et ren­sei­gne­ment : 02 33 25 70 10. Lieu de ren­dez- vous : mai­rie de La Lande-surEure. Tout pu­blic. Gra­tuit. Pré­voir bonnes chaus­sures, te­nue ves­ti­men­taires adap­tées à la mé­téo et ju­melles si pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.