La Femme et le Re­li­gieux, à la cha­pelle Notre-Dame-de-Pi­tié

Le Perche - - Loisirs -

Lon­gny-au- Perche. Pour la deuxième an­née, le Fonds dé­par­te­men­tal d’Art Contem­po­rain « ha­bille » les Pe­tites Ci­tés de Ca­rac­tère. Elles sont main­te­nant sept dans l’Orne, d’où sept thèmes ar­tis­tiques qui mêlent l’an­cien et le mo­derne, le ma­té­riel et l’im­ma­té­riel, la géo­mé­trie et le rêve. Le par­cours po­ten­tiel entre les sept ci­tés per­met ain­si de dé­cou­vrir quan­ti­té d’oeuvres et d’ar­tistes, et en même temps d’ap­pré­cier des sites re­mar­quables. C’est no­tam­ment le cas de la cha­pelle re­nais­sance, à Lon­gny.

Par­cours dé­cou­verte

L’inau­gu­ra­tion de l’ex­po­si­tion a réuni de nom­breux par­ti­ci­pants, par­mi les­quels des élus et des per­sonnes im­pli­quées lo­ca­le­ment dans l’es­prit du pa­tri­moine. An­dré Gru­dé, maire dé­lé­gué, a rap­pe­lé l’ori­gine et his­toire de la cha­pelle, et a sou­li­gné « l’âme de cette très belle ex­po­si­tion » . Se tour­nant vers le choeur qui re­cèle la sta­tue de la Vierge, il a ajou­té : « La plus belle femme, c’est Ma­rie, et la Vierge Notre-Dame-de-Pi­tié a bien sa place au sein de cette ex­po­si­tion qui ho­nore ce site, joyau de la Re­nais­sance » .

L’ini­tia­tive in­cite à ef­fec­tuer un par­cours dé­cou­verte re­joi­gnant les sept Pe­tites Ci­tés de Ca­rac­tère. Le Perche en com­prend trois : Bel­lême, Lon­gnyau-Perche et La Per­rière.

PRA­TIQUE

Jus­qu’au 17 sep­tembre, à la cha­pelle Notre-Dame- de-Pi­tié (ci­me­tière route de Mor­tagne), ex­po­si­tion ou­verte du mer­cre­di au di­manche de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, le ven­dre­di de 15 h à 18 h, en­trée gra­tuite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.