« J’ha­bite une ville fan­tôme »

Le Perche - - Loisirs -

Bel­lême. Thi­baut De­rien est un pho­to­graphe qui, après une pa­ren­thèse de dix ans dans la chan­son est re­ve­nu à sa pre­mière pas­sion : la pho­to­gra­phie.

« J’ai tou­jours vou­lu être pho­to­graphe et même lorsque je chan­tais, j’étais pho­to­graphe » . C’est d’ailleurs en flâ­nant dans les rues lors de ses tournées qu’il a com­men­cé sa sé­rie « J’ha­bite une ville fan­tôme » .

Si Thi­baut De­rien est né en Bre­tagne, c’est à l’Aigle qu’il a gran­di. « Lorsque j’étais ly­céen, je tra­vaillais le sa­me­di après-mi­di dans la bou­tique du pho­to­graphe lo­cal qui m’a of­fert mon pre­mier ap­pa­reil pho­to, un Nik­kor­mat ar­mé d’un 50 mm qui ou­vrait à 1.2. Ob­jec­tif qu’au­jourd’hui je re­grette en­core. »

Sur les bancs de l’école, il se lie d’ami­tié avec Tho­mas Pey­rou, de­ve­nu gra­phiste, pho­to­graphe, et édi­teur !

Tout na­tu­rel­le­ment, c’est vers son ami d’en­fance que Thi­baut De­rien se tourne pour son pre- mier livre. Un livre sur les der­niers com­merces de proxi­mi­té, dé­ser­tés, aban­don­nés, mais plein de ten­dresse et de poé­sie.

L’ex­po­si­tion a dé­jà trou­vé son pu­blic, avec des sé­lec­tions dans de pres­ti­gieux fes­ti­vals, comme Ma­ni­festO à Tou­louse, Les Bou­to­gra­phies à Mont­pel­lier, avec à la clef le prix du pu­blic. Une belle vi­si­bi­li­té dans dif­fé­rentes ga­le­ries, à Bruxelles, Nice, Pa­ris, sans ou­blier le Car­rou­sel du Louvre lors de « Fo­to­fe­ver » en 2014 !

PRA­TIQUE

Ex­po­si­tion « J’ha­bite une ville fan­tôme » de Thi­baut De­rien à l’Es­pace Pho­to du Perche, 9, rue Ville-Close à Bel­lême. Ver­nis­sage le 16 sep­tembre en pré­sence du pho­to­graphe qui dé­di­ca­ce­ra son livre. L’ex­po­si­tion se pro­longe jus­qu’au 4 no­vembre elle est vi­sible du mar­di au sa­me­di de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, et le pre­mier di­manche de chaque mois de 11 h à 15 h. En­trée libre.

Thi­baut De­rien se­ra pré­sent le 16 sep­tembre à l’Es­pace Pho­to du Perche pour pré­sen­ter son ex­po­si­tion et dé­di­ca­cer son livre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.