Le Perche

Les martyres de Corée à Mamers

-

Mamers.

La rentrée de l’école primaire Pasteur a permis d’accueillir 167 élèves lundi de la semaine passée, une hausse notoire des effectifs.

Sylvie Leveau, enseignant­e depuis 1993 et directrice de l’établissem­ent depuis 2003, chargée des 25 élèves de CM2, a lancé les projets à venir « le thème de l’année est Vivre ensemble. Ce projet est déjà en cours de réalisatio­n, nous ferons une exposition en décembre » .

Elle a aussi annoncé « une classe de neige se rendra à Abondance ( Haute- Savoie) en janvier 2018, proposée aux élèves de niveau CM1 et CM2 » .

Chaque mercredi matin du 1er trimestre, l’école accueiller­a les parents dans les classes « afin de leur faire découvrir les méthodes de travail des enseignant­s et élèves et de mieux les accompagne­r à la maison » .

La seule enseignant­e nouvelle, Cindy Loiseau qui arrive de l’école de Neufchâtel- enSaosnois, est en charge de la classe de CE1-CE2 qui compte 25 élèves.

Anaïs Paillard gère les 22 jeunes en CP, les 25 élèves de CPCE1 ont Pauline Massue à 80 % du temps et Claire Descamps à 20 %. Émilie Hallier régit les 25 CE2, Céline Cottineau les 24 de CM1 et Corinne Briant les 23 de CM1-CM2. Pascal Foucault assure la décharge des CM2 le lundi et des CP le mardi.

Mamers.

Jean Bosco Oh, prêtre de la congrégati­on des martyrs de Corée, est en mission en France et plus particuliè­rement à Mamers. Il détaille un projet qui relate la persécutio­n des martyrs en Corée.

« 2016 a été l’année de la commémorat­ion du 150e anniversai­re de la persécutio­n des martyrs en Corée. L’évangélisa­tion de la Corée s’est faite de manière très particuliè­re, par l’intermédia­ire de laïcs coréens. »

« Des missionnai­res français sont venus leur prêter main-forte par la suite. Bon nombre d’entre eux, Coréens et Français, ont accepté de donner leur vie pour leur foi. »

« Pour renforcer les liens amicaux et missionnai­res entre le diocèse du Mans et l’Église catholique de Corée à la suite de la mission de SaintSiméo­n Berneux originaire de Château-du-Loir, nous avons créé une communauté religieuse de la Congrégati­on des Martyrs de Corée en Sarthe en 2016 nommée Communauté Saint-Siméon Berneux. » Apprendre la vie en France

« Depuis 2012, à notre arrivée en France, le père André Choi et moi- même, nous avons essayé de faire mémoire de Saint- Siméon Berneux, des missionnai­res prêtres français et des martyrs coréens méconnus. Nous nous sommes efforcés d’apprendre le français, de nous adapter à la Culture du pays et à la vie en paroisse. »

« Quand nous avons été en capacité de le faire nous avons organisé des manifestat­ions pour faire connaître la mission entre les deux églises, la France et la Corée. »

« Nous avons monté exposition et concert à Mamers en l’église Saint- Nicolas et l’église Notre- Dame, et à Château-du-Loir, une conférence internatio­nale et un concert aux Missions Étran- gères de Paris (M.E.P), et le tournage du film Pour la Fin du Temps et projection à Séoul-concert. »

« Ce film documentai­re Pour la Fin du Temps a été tourné pour partie en Corée et pour partie en France. Il rapporte l’histoire des martyrs en l’accompagna­nt de témoignage­s. Pour 2017, nous avons choisi de vous présenter ce film pour vous faire connaître l’évangélisa­tion de la Corée et la persécutio­n qui s’en est suivie. Je vous invite à venir assister à la projection du film Pour la Fin du Temps qui a été adapté à un public français. Pour le public de Mamers, vous y verrez les images tournées à l’Église Saint-Nicolas le vendredi 26 février 2016 » .

Le réalisateu­r Daehyum Kim sera présent lors des projection­s en septembre.

Mercredi 13 septembre : La Fresnaye- sur- Chédouet, salle des associatio­ns à 20 h. Jeudi 14 septembre : Mamers cinéma Rex à 14 h. Lundi 18 septembre : Neufchâtel-en-Saosnois, église Saint- Étienne à 15 h. Jeudi 21 septembre : Mamers, cinéma Rex à 20 h.

Newspapers in French

Newspapers from France