Le Perche

À l’écoute du brame

- Une prochaine sortie à l’écoute du brame est programmée le vendredi 16 septembre sur inscriptio­n à l’Office de tourisme de Mamers, au 02 43 97 60 63.

Neufchâtel.

Vingt- cinq personnes ont participé à une sortie nocturne organisée par l’Office national des forêts (ONF), en partenaria­t avec l’Office de tourisme de Mamers et du Saosnois, au départ du Belvédère de Perseigne.

Une présentati­on du massif forestier a été faite. « Il s’étend sur 5 100 hectares, mon travail est d’en assurer la gestion, l’exploitati­on du bois, la veille des cours d’eau, la circulatio­n des véhicules sur les routes forestière­s, le comptage des grands animaux… », explique Jérôme Dodier, agent patrimonia­l de l’ONF.

Qui rappelle « qu’un cerf pèse entre 150 et 200 kilos, sa durée de vie sur notre territoire est de 12 à 14 ans mais il est très difficile de donner un âge à un animal. Pendant la période du brame, le mâle dominant s’accouple avec des biches, peu importe le nombre… ».

Le brame commence fin août jusqu’à début octobre, et « pendant cette durée, le cerf saillit un maximum de biches qui mettront bas au printemps après une gestation de 8 à 9 mois. Le petit s’appelle le Faon, à l’âge d’un an, il est appelé Daguet, puis Cerf à l’âge adulte. La période du brame est la seule période où nous pouvons approcher un cerf, » explique Jérôme Dodier.

Pour rappel, il est interdit de circuler sur les voies forestière­s dûment signalées par des panneaux, tout contrevena­nt est passible d’une amende de 135 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France