Le Perche

Des effectifs en baisse

-

Neufchâtel-en- Saosnois.

Le Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) de la Bienne des communes de Neufchâtel-en-Saosnois et SaintRémy-du-Val, n’a pas échappé à la fermeture d’une classe en raison de la baisse des effectifs, une fermeture qui n’a pas soulevé de débat tant du côté des municipali­tés que des parents d’élèves.

Le RPI compte quatre classes à Neufchâtel-en- Saosnois et deux classes à Saint-Rémy-duVal.

« 145 élèves sont inscrits pour la rentrée, avec dix enfants de moins de 3 ans, soit onze élèves de moins que le seuil de fermeture fixé à 156. Un manque qui s’explique par les départs de vingt-trois élèves au collège et d’une dizaine d’autres pour cause de déménageme­nt. Nos communes rurales connaissen­t un déficit d’installati­on durable des familles avec un important parc immobilier locatif, puis le manque d’attractivi­té se fait cruellemen­t sentir dans nos campagnes, tout comme l’emploi, ce qui incite les familles à s’installer dans les grandes agglomérat­ions où l’offre d’emploi et des services est plus développée » , souligne Sébastien Jarry, directeur.

Deux nouvelles enseignant­es rejoignent l’équipe, Juliette Chiron, en charge de la classe de CE2 à Neufchâtel-en-Saosnois et Solène Soulis, en charge des grandes sections et CP à SaintRémy-du-Val.

Au cours de l’année scolaire, tous les acteurs du milieu scolaire seront consultés sur un projet de retour à la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine.

 ??  ?? Sébastien Jarry, directeur, accompagné de Juliette Chiron, nouvelle enseignant­e (pas de droit à l’image pour les élèves sur instructio­n du directeur).
Sébastien Jarry, directeur, accompagné de Juliette Chiron, nouvelle enseignant­e (pas de droit à l’image pour les élèves sur instructio­n du directeur).

Newspapers in French

Newspapers from France