Le Perche

Entretien : La Perrière se sent abandonnée

Avec la création de la commune nouvelle Belforêt-en-Perche, le village de La Perrière n’est plus entretenu comme il l’était. Les habitants sont en colère.

-

La Perrière. Que se passet-il à La Perrière ? Dans ce petit village perché, la végétation a repris ses droits, envahissan­t chaque trottoir, chaque monument. La faute à un manque d’entretien.

Immaculée de fientes d’oiseaux, la table d’orientatio­n, sur le site de l’éperon, est pourrie. Des mauvaises herbes poussent le long du mur qui longe le chemin autour du cimetière. La rue de la Juiverie n’a pas été nettoyée depuis belle lurette.

Autour du calvaire SaintJacqu­es, situé à côté de l’usine Dreux, des chardons de 2,50 mètres de hauteur ont pris place. Il a fallu l’interventi­on d’un amoureux du village pour redonner un peu d’éclat au site. Muni d’une pelle et d’un sécateur, Christian Philibien a pris l’initiative de nettoyer cet endroit. Avant d’y laisser un rosier.

Il pousse un coup de gueule. Pour un village qui a participé à l’émission de l’un des plus beaux villages de France, c’en est trop. « Il n’y a plus de cantonnier » , regrette le fils de Maurice Philibien, l’ancien boucher-charcutier, qui a vécu vingt ans à La Perrière. Il reste nostalgiqu­e de son village d’enfance.

Au même titre que bon nombre d’habitants, il s’inter- roge et se demande pourquoi le village se retrouve dans cette situation, lui qui était parfaite- ment entretenu.

Les habitants de La Perrière n’étaient pas habitués à voir leur village dans cet état.

 ??  ?? Un ancien habitant a pris de son temps pour nettoyer le calvaire. La table d’orientatio­n, nettoyée récemment, était entachée de fientes d’oiseaux.
Un ancien habitant a pris de son temps pour nettoyer le calvaire. La table d’orientatio­n, nettoyée récemment, était entachée de fientes d’oiseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France