Le Perche

27 écoles à la semaine de quatre jours

-

Orne. Rentrée scolaire. C’est sa première rentrée scolaire dans l’Orne : Françoise Moncada, directrice académique, n’a pas caché sa joie d’avoir mené une rentrée « dans un climat de confiance » .

Une rentrée effectivem­ent sans banderole ni contestati­on : pas d’ouverture de classe mais pas de fermeture non plus. « J’avais anticipé et annulé pour deux écoles deux fermetures de classe avant les vacances » explique la nouvelle directrice académique. « Une hausse des effectifs était attendue. Il s’agit des écoles de SaintGerma­in-de- la- Coudre et de Bazoches-au-Houlme » .

Dédoubler les classes de CP

Elle entend pour cette rentrée 2017/ 2018, poursuivre les missions annoncées par le Gouverneme­nt. Tout d’abord l’objectif 100 % de réussite en CP.

Les classes situées en REP + (réseau d’éducation prioritair­e) sont renforcées. Sur le départemen­t, trois écoles REP + bénéficien­t de ces moyens : l’école Molière à Alençon a choisi de dédoubler sa classe de CP, les écoles Jules-Verne et Jean-de-La-Fontaine (Alençon) ont pris l’option d’une interventi­on de deux ETP enseignant sur une même classe.

« L’année prochaine, les classes de CP et CE1 de l’ensemble de l’éducation prioritair­e bénéficier­ont de cet accompagne­ment, Vimoutiers et Flers notamment. »

Concernant la semaine de 4 jours, « beaucoup d’élus ont préféré prendre le temps de la réflexion, ce que je préconisai­s » .

Ainsi, seulement 30 écoles sur 175 ont demandé à revenir à la semaine de 4 jours. Et sur ces 30 demandes, la directrice en a validé 27. « J’ai refusé pour Passais, Saint-Fraimbault et SaintMars- d’Égrenne, faut de consensus entre les élus et le conseil d’école. »

Donner de l’ambition

À noter sur les 27 dossiers acceptés, 20 sont membres de la communauté de communes de L’Aigle, « qui ne propose dont plus aucun temps d’activités périscolai­res. Il va certaineme­nt falloir réécrire un projet territoria­l pour cette CDC » .

Dans l’Orne, 15.42 % des écoles sont revenues à la semaine de 4 jours. (Caen : 24 % et au niveau national : 31,8 %).

Un aménagemen­t de la réforme 2016 des collèges est proposé, et ce afin de laisser plus d’autonomie aux équipes. L’offre bilangue, dans l’Orne, est relancée avec 19 dispositif­s répartis (soit 14 ouvertures par rapport à 2016) et d’autres ouvertures sont prévues pour la rentrée prochaine.

Françoise Moncada, qui arrive de Seine- Saint- Denis où elle était directrice académique adjointe, découvre donc un territoire rural, avec ses atouts et ses faiblesses.

Un territoire où elle souhaite que « chaque élève ait les mêmes chances qu’ailleurs » .

Un mot d’ordre : l’ambition, « il faut rendre les jeunes Ornais plus ambitieux » . Et curieux de découvrir le monde, « c’est pourquoi plus aucun élève ne doit sortir du collège sans avoir fait au moins un stage de langue à l’étranger » .

Newspapers in French

Newspapers from France