Le Perche

Soixante-dix véhicules anciens ont rendez-vous au Carré du Perche

- E.J

Mortagne-au- Perche.

Simca Elysée, Triumph Herald, Ford T, Peugeot 204, 2 CV Burton… Dimanche 24 septembre, les voitures anciennes seront de sortie, à Mortagne-au-Perche. Organisé par le Mortagne Club autos de la Belle époque, le 12e rendez-vous des véhicules anciens et d’exception promet de ravir les passionnés et le grand public. En tout, près de 70 véhicules seront exposés au Carré du Perche. Dont « une quinzaine de tracteurs anciens, de nombreuses marques françaises, très populaires dans les années 50, 60 et 70, ainsi que des roadsters anglais. Un autocar Renault de 1983 et une Ferrari seront également visibles » , annonce Joe Wallet, président du club et lui-même propriétai­re d’une Smica 1300, datant de 1966. Férus de mécanique

Élevé par un papa féru de mécanique, le Percheron d’adoption a, très jeune, mis le nez sous le capot des autos. « Je revois mon père démonter une culasse et roder les soupapes sur la table de la cuisine » . Bien plus tard, en 2015, Joe Wallet a acquis sa première voiture ancienne : une Fiat 850 (1969). Une « poubelle » qu’il remplacera finalement par la Smica, aujourd’hui patrimoine du groupe PSA.

Adhérent du Mortagne Club autos, Didier Adde, fils et petitfils de garagiste, a lui aussi été bercé par la mécanique. « J’ai toujours aimé les voitures » , confirme celui qui possède une Smica Aronde (1958) et un Solex. Christophe Anthony, enfin, est l’heureux propriétai­re d’une Triumph Herald (1968). « C’est un cadeau que je me suis fait pour fêter ma retraite. J’ai passé mon permis de conduire avec un modèle comme celuici, en 1970 » . Tout un symbole. Démos de carrosseri­e

Pour ces trois fanas, s’installer au volant d’un véhicule mythique fleure bon la nostalgie. Et les sorties - à 80 km/ heure pied au plancher - sur les routes champêtres du Perche sont « agréables, simples » . Surtout, les membres du Mortagne Club autos apprécient le fait d’être maîtres de leurs machines, dépourvues d’électroniq­ue, d’assistance de freinage ou de boîtes automatiqu­es. « Dans les futures voitures, il ne sera même plus nécessaire de poser les mains sur le volant, on se demande où est passé le plaisir de conduire » .

Eux aiment passer les vitesses, et entendre le moteur ronronner. Dimanche 24 septembre, ils seront du défilé, qui partira à 9 h 30 du parking d’Intermarch­é, avant d’emprunter les rues du centre-ville de Mortagne, pour rejoindre le Carré du Perche (arrivée prévue à 10 h 15).

Des démonstrat­ions de carrosseri­e (une portière rouillée et cabossée sera remise à neuf), de sellerie (réfection d’un siège) et de mécanique rythmeront la journée. Une bourse pièces déta- chées et une bourse miniatures autos viendront compléter la manifestat­ion.

Le temps fort à ne pas louper : le défilé de présentati­on, à 15 h, toujours au Carré du Perche. « Les conducteur­s passeront, tour à tour, avec leur voiture. Ils revêtiront une tenue correspond­ant à l’époque du véhicule ou à sa fonction » , informe Joe Wallet. L’événement, devenu un incontourn­able, attire en moyenne 700 visiteurs chaque année.

 ??  ?? Christophe Anthony (à gauche) et Joe Wallet autour d’une Triumph Herald.
Christophe Anthony (à gauche) et Joe Wallet autour d’une Triumph Herald.

Newspapers in French

Newspapers from France