Le Perche

Café-mémoire Alzheimer : quand les souvenirs s’envolent

- France Alzheimer Orne. Accueil au 02 33 82 63 32 ou (en anglais) au 09 67 87 15 60. Prochain café-mémoire le 13 octobre à 14 h 30, Le Pigmalion (13, rue du Colonel Guérin).

Mortagne- au- Perche.

Trois couples (aidants, aidés) ont participé, vendredi 8 septembre, au café-mémoire animé par Etienne Trouplin, président de l’associatio­n France Alzheimer sur le départemen­t de l’Orne, Amélie Barraud, neuropsych­ologue et Alain, bénévole et accompagna­teur lors des séjours organisés par l’associatio­n. Le café-mémoire s’est tenu à la Brasserie.

L’objectif ? « Sortir de l’environnem­ent de la maladie » , répond Etienne Trouplin. Lorsque celle-ci est diagnostiq­uée, c’est « toute une famille qui a besoin d’aide » . Il faut « oser rompre le silence et ne pas s’isoler face à la maladie » , insiste Etienne Trouplin.

Première démarche à effectuer : prendre contact avec France Alzheimer Orne. L’associatio­n a été créée à l’initiative de familles de personnes malades d’Alzheimer et maladies apparentée­s, ainsi que de profession­nels du secteur sanitaire et social. Elle est actuelleme­nt com- posée de neuf membres, dont les actions sont multiples : soutien des malades et de leurs familles, sensibilis­ation des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge, contributi­on à la recherche et formation des bénévoles et des profession­nels de la santé (25 personnes par an, les « aidants » bénéficien­t de cinq séances de formation de 2 h 30).

Bien que l’effectif de l’associatio­n soit encore restreint, « 32 personnes ont été aidées sur le départemen­t de l’Orne » , souligne le président. Parmi les actions proposées : entretien individuel téléphoniq­ue ou sur rendez- vous, accueil de jour itinérant, café mémoire, soirée cinéma, jeux, nombreux séjours vacances… Adhérents et bénévoles sont les bienvenus.

Newspapers in French

Newspapers from France