Le Perche

Ils fabriquent eux-mêmes leurs avions

- Contact Infrep : 02 33 85 31 20.

Mortagne-au- Perche.

L’aéro-club de Mortagne, présidé par Denis Juste, organisait, samedi 9 et dimanche 10 septembre, ses traditionn­elles journées portes ouvertes en associatio­n avec la Fédération RSA (constructe­urs amateurs et collection­neurs d’avions légers).

Les visiteurs sont venus nombreux durant ces deux jours. Il y avait de nombreux avions Colomban. Les propriétai­res fabriquent eux-mêmes ces avions en suivant une méthode rigoureuse. Plusieurs Cricri étaient présents également sur la piste de l’aérodrome : cet appareil est le plus petit bimoteur au monde (78 kg, 4,90 mètres d’envergure).

Le club d’aéromodéli­sme, qui fait partie de l’aéro-club, présen- tait au public différents modèles réalisés par des passionnés. Le club possède aussi une école de pilotage. Pour les jeunes âgés de 14 à 16 ans, il est possible d’avoir une formation théorique afin d’obtenir une bourse participan­t au financemen­t du brevet de pilotage.

Mortagne-au- Perche.

Dans le cadre de la Semaine de lutte contre l’illettrism­e, le Pôle emploi de Mortagne-au-Perche organisait, mardi 12 septembre, une matinée d’informatio­n sur « la valorisati­on des compétence­s de base », avec la collaborat­ion de l’Infrep (Institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente).

Sandra Thibault, conseillèr­e Pôle Emploi, et Olivier Corbeau, référent remise à niveau à l’Infrep, ont accueilli une vingtaine de personnes auxquelles le dispositif « Clea », qui repose sur une valorisati­on des compétence­s, a été présenté. L’Infrep propose un bilan de compétence­s valorisé par le Clea qui certifie un « socle de connaissan­ces et de compétence­s profession­nelles » ayant fait ses preuves et reconnu par l’ensemble des branches profession­nelles.

Clea développe les connaissan­ces et compétence­s, permet de renforcer une candidatur­e, démontre les aptitudes personnell­es et la motivation pour « avancer » . Les 7 points clés de Clea

S’exprimer en français, calculer et raisonner, utiliser un ordinateur, respecter les règles et travailler en équipe, travailler seul et prendre des initiative­s, avoir l’envie d’apprendre, connaître les règles de base en hygiène, sécurité et environnem­ent. Après détection des points forts, une formation (si besoin) peut-être proposée.

« J’ai obtenu le certificat Clea, je ne m’y attendais pas et je valorise actuelleme­nt mon projet de cariste » , témoigne Ludovic, stagiaire à l’Infrep.

Newspapers in French

Newspapers from France