Le Perche

Le béhourd, un sport de combat médiéval en devenir

-

La Chapelle- Montligeon.

C’est un sport médiéval remis au goût du jour. Le béhourd se développe en France grâce à des passionnés. Il consiste en un combat à pied, seul ou en équipes, en armure et avec des simulateur­s (armes). Celles-ci sont en métal, non tranchante­s et de plusieurs formes : épées et haches à une ou à deux mains, vouges, fauchons. L’objectif : mettre au sol les adversaire­s avec ces armes ou autres coups autorisés (coups de boucliers, de pieds…). L’équipe qui a encore un combattant debout est déclarée victorieus­e.

Samedi 9 septembre, plusieurs de ces passionnés se sont retrouvés au gymnase de La Chapelle-Montligeon pour une séance d’entraîneme­nt. Leur associatio­n a été créée en novembre 2016 à Mauves-surHuisne. Elle est présidée par Gabriel Krielaart, et fait partie de la fédération « Diex AÏe Normandie béhourd ». « C’est un sport culturel qui permet de remettre au goût du jour les joutes à pieds médiévales, les règles sont très strictes » , explique le président. Les armures sont des répliques historique­s fabriquées par des forgerons avec des normes d’épaisseur pour la sécurité. « C’est donc un sport non dangereux grâce à l’armure qui nous permet de protéger effica- cement notre intégrité physique » , assure-t-il.

L’associatio­n existe en particulie­r grâce à la participat­ion des savons Barbe Noir d’Alençon et de la brasserie de La Chapelle-Montligeon.

L’entraîneme­nt a lieu le samedi de 18 h 30 à 20 h 30 au gymnase. Renseignem­ents : 06 37 17 87 14 ou sur la page Facebook Diex Aïe.

Newspapers in French

Newspapers from France