Le Perche

Le Parc naturel évolue au niveau national

-

Perche- en- Nocé.

La Maison du Parc au manoir de Courboyer à Nocé a accueilli le 27e concours départemen­tal du cheval percheron.

Les plus beaux spécimens de cette race se trouvaient donc réunis, concours organisé par le syndicat ornais du cheval percheron en partenaria­t avec la société hippique percheronn­e et l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation).

La qualité du spectacle n’a pas manqué d’attirer un très nombreux public car plus de 700 spectateur­s se sont déplacés pour admirer plus d’une centaine de chevaux, présentés par 33 éleveurs.

Par ailleurs une dizaine d’attelages étaient aussi présents. Le public a ainsi pu assister à la préparatio­n des chevaux avec le tressage des crinières et queues. Et c’était toujours un spectacle impression­nant lors de la présentati­on en bandes.

L’après- midi, des épreuves étaient réservées auc chevaux montés et attelés, sur les carrières en herbe de la Maison du Parc.

Le public pouvait aller à la rencontre des passionnés de la race percheronn­e et on pouvait aussi faire une balade en calèche à travers le domaine de Courboyer.

Les gagnants vont se retrouver pour le Challenge National Inter-syndicat du 24 septembre au Haras du pin.

Perche-en-Nocé.

Le Parc naturel régional du Parc a évolué au niveau national. Désormais appelé « Valeurs parc naturel régional » avec la mention PNRP, celui-ci sera reconnu sur tout le territoire. Trois valeurs

Le principe est de passer à une marque nationale en adaptant tous les cahiers des charges des cinquante-et-uns parcs régionaux existant. Chacun défendra ses produits du terroir, son savoir-faire artisanal, le tourisme et l’hébergemen­t de sa région, en respectant trois valeurs.

« Le respect de l’environnem­ent et des patrimoine­s, le lien au territoire en gardant une dimension humaine et sociale sont des valeurs importante­s que nous devions uniformise­r, explique Florence, responsabl­e du projet sur le Parc. Jusqu’à présent, chaque parc avait son propre cahier des charges, mais les mêmes ambitions ».

L’avantage de cette uniformisa­tion permet de réduire les documents administra­tifs (1 au lieu de 3), d’avoir une marque reconnue par tous, et une plus grande reconnaiss­ance des entreprise­s partenaire­s. Impact sur le territoire

Par cette Valeur Parc naturel régional, nos produits du ter- roir, notre savoir-faire artisanal, le tourisme, l’hébergemen­t et les loisirs seront plus facilement visible de tous, et l’impact sur le territoire sera très important. Avec douze entreprise­s partenaire­s, le patrimoine du Perche sera respecté.

« Je vous invite à continuer à faire connaître votre savoirfair­e pour le bien de notre patrimoine passé et futur », indique- Jean Michel Bouvier, Président de la structure.

Newspapers in French

Newspapers from France