Le Perche

Passe ton code à La Poste

Depuis février, vous pouvez passer l’examen du Code de la route à La Poste de Nogent-le-Rotrou. Ce service de proximité offre de nombreux avantages. En voiture…

-

Nogent-le- Rotrou.

Un très bon raccourci. Terminé les déplacemen­ts à Chartres ou Dreux. Depuis février dernier, il est possible de passer son Code de la route à La Poste à Nogentle-Rotrou.

Suite à la réforme proposée par Bernard Cazeneuve, à l’époque ministre de l’Intérieur, l’État avait décidé d’externalis­er l’examen et de proposer l’organisati­on à des prestatair­es.

« Nous avons répondu à cet appel. Nous devions répondre à un cahier des charges avec de nombreux critères à remplir » explique Didier Renvoisé, délégué départemen­tal aux relations territoria­les de La Poste. L’agrément de l’Etat obtenu en mai 2016, l’agence de Nogentle-Rotrou a accueilli ses premiers candidats dix mois plus tard. Employés formés

Avec une équipe fin prête, « cinq employés ont été formés pour devenir examinateu­rs et nous comptons aussi deux planificat­eurs » note Sylvie Armand, directrice du secteur. « Nous sommes parfaiteme­nt organisés. Tout se passe très bien. Nous avions surtout l’envie de proposer ce service de proximité aux jeunes, à nos clients car La Poste est un repère » ajoutet-elle.

Pour le sous-préfet Christian Védélago, « cette offre vient se compléter, pour les jeunes, avec la journée d’appel à la défense qui se déroule maintenant au sein de l’Unité de la Sécurité civile » . Éviter une pression Tout roule même pour les candidats qui ont de nombreux avantages avec ce service. « Cela raccourcit le délai de l’obtention du permis » note le représenta­nt de l’État. Ce sont eux qui s’inscrivent directemen­t, via un site, et choisissen­t le jour et l’heure de leur passage en fonction de leur disponibil­ité. Ils passent l’examen, dans un bureau, munis d’une tablette et des écouteurs. Seul, « cela évite une forme de pression. Avant, ils étaient trente à passer l’examen dans une salle. Comme s’ils passaient le baccalauré­at ou autres diplômes » assure Didier Ren- voisé. Quatorze sessions par semaine

En moyenne, La Poste nogentaise organise quatorze sessions chaque semaine. Et ce matin, Kevin Meliand a participé à l’une d’elles. Il a été accueilli par Patricia Chaumier.

« Mon premier objectif était de le mettre à l’aise. Durant cinq ou dix minutes, je lui ai lu les instructio­ns ministérie­lles, lui ai expliqué le mode d’emploi de la tablette. Après il s’est entraîné avec deux ou trois questions. Ensuite, j’ai quitté le bureau » . Quarante questions plus tard, Kevin revient. « Passer le code à La Poste est parfait. Tout d’abord, nous pouvons réviser chez nous. On s’inscrit seul et non pas par le biais de l’autoécole comme auparavant » explique-t-il.

« Être tout seul est aussi agréable, la tablette est simple d’utilisatio­n et la personne qui nous accueille à notre arrivée est vraiment agréable » . Pour lui, sans aucun doute « c’est mieux qu’avant » . Il lui reste maintenant à attendre le résultat qu’il recevra rapidement. Il pourra passer à la pratique assez rapidement. En effet, les inspecteur­s, libérés de la surveillan­ce du passage du code, peuvent, par conséquent, proposer des plages d’examen plus grandes pour la pratique.

Tout le monde est donc gagnant. Les candidats, les auto-écoles, les inspecteur­s et surtout La Poste « qui remplit, avec ce service de proximité, sa vocation à accompagne­r son public. Elle continue également de se moderniser » .

Newspapers in French

Newspapers from France